Biographie :
Lionel COLIN, né en 1961, jusqu’à 26 ans, voyageur aventurier, puis, responsable de l’innovation dans une entreprise de bâtiment à Chambéry. En 1996, après un DESS en Management de l'information, devient responsable des services en ligne dans une entreprise NTI, participe à l’émulsion que crée la naissance d'Internet. A 40 ans, la crise... le désire de créer, de faire... en fer devient prioritaire, essentiel. 1 an de formation à l'AFPA de Valence (26) il devient ferronnier designer en 2002. Une passion : la conception originale de structure métallique. Les escaliers sont l'occasion de concevoir des « sculptures » dans l'espace. Leur fonctionnalité intégrée, ils permettent de réaliser de réels éléments décoratifs, essentiels à l’harmonie de l'intime. Les portes d'entrée permettent de créer un « passage » entre l’extérieur et l'intérieur : le ménage, et de transformer ainsi cet instant en une expérience quasi initiatique. Les gardes corps deviennent des sculptures dépassant leur utilité initiale, le mobilier conçu dans son élément est un ornement qui valorise la pièce.
Centres d'intérêt :
L'art, les musées, les expos, l'architecture pour se ressourcer, se stimuler et aiguiser sa créativité. La beauté de la nature et des œuvres de l’homme sont une source d'inspiration infinies.
Pourquoi je sors du lot :
Ma capacité à imaginer un esthétique original et intégré dans son environnement est non seulement ce qui me caractérise mais qui est le moteur de l'amour du métal et du métier. Que ce soit un escalier, un portail, un garde corps, une porte... tout objet en métal qui doit être beau et chaque fois un plaisir et une remise en question à la fois excitante et... presque envoutante !