Julien COUDSI
Mon profil co-entrepreneur
- Je sensibilise aux enjeux écologiques et sociaux pour permettre leur compréhension et déclencher le passage à l’action, grâce à des ateliers basés sur l’intelligence collective comme la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique ou encore 2tonnes.
- J’accompagne la réalisation d’outils numériques au service de la transition afin de permettre à l’équipe d’apporter de la valeur au produit dans un cadre de coopération et de bienveillance, au travers de rituels d’équipe et d’outils basés sur la méthodologie agile Scrum.
- Je mets en images la transition pour qu’elle devienne visible de toustes : évènements, projets et initiatives engagées.
Biographie :
Issu d’une formation d’ingénieur en informatique et en gestion, j’ai travaillé près de dix ans dans la conception de logiciels et d’applications mobiles au sein de projets aux dimensions diverses (scolarité, bancaire, aéronautique, médical…). Ma prise de conscience progressive des enjeux écologiques m’a amené à m’impliquer en parallèle dans des activités extra-professionnelles qui m’ont amenées à la rencontre de nouveaux milieux et de nouvelles compétences. J’ai ensuite quitté mon travail d’ingénieur en informatique salarié pour dessiner pas à pas un nouveau chemin.
Convaincu que la sensibilisation est l'un des leviers essentiels à la transition écologique et sociale, je suis devenu animateur de plusieurs ateliers comme La Fresque du Climat et la Fresque du Numérique, que j'ai pu pratiquer auprès du grand public mais également auprès d'entreprises, d'associations ou de collectivités. Ces activités m'ont poussé à me former en parallèle sur ces sujets. Par ailleurs, mon implication dans diverses associations en lien avec la transition m'a amenée à pratiquer de nouvelles manières de travailler, plus horizontales et participatives, et à expérimenter la gouvernance partagée.
Cette prise de conscience m'a également amené à revoir ma manière de voyager et je me suis pris de passion pour les voyages bas carbone, comme la marche ou le train. J'apprécie de pouvoir les immortaliser derrière l'objectif de mon appareil photo, une discipline que je pratique depuis plusieurs années. Plus récemment, j'ai fait évoluer ma pratique photographique vers le reportage, dans le but de mettre en images des actions et initiatives engagées.
Mes réflexions m'ont également conduit à considérer ma manière de travailler sous un angle nouveau : je souhaite mobiliser les différentes compétences acquises au fil des années et ne pas me cantonner à un seul type d'activité. C'est dans ce but que j'ai fait le choix d'être indépendant, dans le but de mettre à disposition mes différents savoir-faire au service des organisations qui souhaitent oeuvrer pour la transition écologique et sociale.
Centres d'intérêt :
- Enjeux écologiques et sociaux
- Conception d'outils numériques dans une démarche agile
- Photographie
- Voyages bas carbone
Pourquoi je sors du lot :
Mes diverses expériences professionnelles et extra-professionnelles m'ont permis de sortir des sentiers battus et d'explorer d'autres domaines en plus de ceux balisés d'avance par mon diplôme. Cela me permet aujourd'hui de mobiliser différents savoir-faire et savoir-être qui m'apportent une polyvalence et une ouverture d'esprit dans la manière d'aborder et de résoudre des problèmes.
Ma pratique de la polyactivité m'amène à faire preuve de rigueur et d'organisation dans la gestion de mes différentes missions et me permet de faire vibrer les différentes cordes que j'ai à mon arc.
Curieux et créatif, je mets toujours beaucoup d'énergie dans les projets qui m'intéressent et j'aime aller au bout des choses.
En quoi puis-je vous aider ?