Après des études d’arts plastiques à l’Université Paul Valéry à Montpellier où j’ai découvert le monde de l’Art, c’est à Paris que j’ai appris mon métier. J’ai suivi deux ans de formation à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, puis j’ai passé mon CAP d’encadreur.
L’encadrement d’art s’est imposé comme une évidence, la parfaite rencontre de l’Art et du savoir-faire manuel.
Ce qui me passionne dans ce métier c’est qu’il faut trouver le bon équilibre dans les différents aspects de l’encadrement.
Un cadre doit à la fois protéger, conserver et mettre en valeur un document quel qu’il soit, qu’il ait une valeur financière ou sentimentale, qu’il soit une simple feuille ou un objet.
Pourquoi je sors du lot :
Je mets mon savoir-faire au service de mes clients pour réaliser des encadrements uniques ou en petite série avec comme objectif de mettre en valeur l’œuvre tout en respectant son intégrité et les goûts du client.
J’ai une préférence pour les matériaux que je peux transformer de mes mains, ce qui demande plus de temps mais qui me libère des contraintes du préfabriqué.
Que ce soit le carton que je découpe et que je gaine moi-même avec les papiers choisis pour réaliser les passe-partout et biseaux aux dimensions et aux formes voulues.
Ou le verre que je coupe droit ou en forme suivant les nécessités de la technique choisie pour mettre en valeur l’œuvre qui doit être encadrée.
Pour les cadres, j’ai un très fort penchant pour les moulures en bois brut, comme le chêne, que je coupe et j'assemble sur-mesure. Je peux garder le cadre naturel ou au contraire travailler, soit en le teintant ce qui me permettent de multiplier les nuances bois, soit en le peingnant avec un mélange que j'ai fait moi-même afin d’être au plus près de la couleur exigée par le document.
Titulaire d'un CAPE
Compétences et spécialités :
Encadrement d'art
Soclage
Travail sur mesure
Conseil pour la mise en valeur de vos oeuvres d'art