Biographie :
Je suis formatrice, conseillère conjugale & familiale et psychologue. De 1999 à 2014, au Planning Familial de Montpellier, j'élabore et j'anime des programmes de prévention, ou d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle en direction de publics de tous âges, de tous milieux sociaux ou culturels, avec une grande variété de situations de vies. J'écoute aussi des personnes individuellement, en entretien de face à face, ou collectivement, dans le cadre de groupes de parole.
Le travail de mutualisation et de théorisation de nos pratiques d'accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap se concrétise par la réalisation du programme Handicap et Alors ?, récompensé par le prix de la Fondation de France en 2011.
Parallèlement, je co-construis et co-anime différentes formations auprès des professionnels de l’Éducation Nationale, du social et du médico-social (accompagner la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, mettre en place un Programme de Développement Affectif et Social, intégrer le genre dans les pratiques professionnelles...).
En 2015, je rejoins CREALEAD, où je développe ce travail d'accompagnement par l'écoute des personnes et des groupes, ainsi que des formations auprès des aidants professionnels, avec mon associé Armand MIRABEL.
Centres d'intérêt :
Vie affective, sexualité, conjugalité, parentalité et situation de handicap
Genre.s et sexualité.s
Couple et autonomie
(Co)parentalité et recomposition familiale
Développement des compétences psycho-sociales
Emotions et relations éducatives/pédagogiques/professionnelles
Pourquoi je sors du lot :
Je m'engage à proposer un accueil et un accompagnement bienveillants et authentiques des personnes et des groupes, et à mettre en œuvre des méthodes et outils interactifs et participatifs qui favorisent l'émergence des besoins des personnes rencontrées ; ainsi qu'une approche respectueuse et inclusive, c'est à dire à prendre en compte les différentes formes d'oppression et de discrimination produites par la société (genre, "race", classe, âge, capacité, sexualité) afin de ne pas les reproduire par mes attitudes et pratiques professionnelles. Chaque personne, quelle que soit sa situation, doit ainsi pouvoir être accueillie et écoutée dans son vécu de ces réalités, sans psychologisation, victimisation ou pathologisation.