Biographie :
Expériences professionnelles
Depuis 2016, formateur et conseiller conjugal chez CREALEAD (coopérative d'activités et d'entrepreneurs à Montpellier).
2007 - 2018 : Formateur occasionnel (formation d'éducateurs spécialisés, modules « corps et exclusion »), Institut Saint-Simon, TOULOUSE et « handicap et vie affective », ETS, MARVEJOLS.
2008 - 2018 : Formateur - réduction des risques sexuels, accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, Planning Familial, NARBONNE.
2012 – 2018 : Entretiens individuels et animation de groupes de parole dans le cadre de la PAV (Permanence Auteurs de Violences conjugales et intra-familiales), NARBONNE et CARCASSONNE.
2002 - 2016 : Interventions, ateliers de prévention et groupes de parole sur la vie affective et sexuelle auprès de différents publics (Éducation Nationale, IME, ITEP, ESAT, PJJ), Planning Familial MONTPELLIER , NARBONNE. Co-élaboration et mise en œuvre du programme « Handicap et alors ? » récompensé par le prix de la Fondation de France en 2011.
2009 - 2010 : Accompagnement de jeunes en situation de polyhandicap, IME Montaury, NÎMES.
2008 : Accueil et suivi en milieu ouvert - secteur de l’adolescence, ASMO, MONTPELLIER.
2007 : Accueil de jour pour personnes sans domicile fixe dans le cadre du PDHU, ADEJO, NÎMES.
Parcours de formation
2009 : DEES, Institut Saint-Simon, TOULOUSE.
2007: Qualification au Conseil Conjugal et Familial, MFPF 34, MONTPELLIER.
2002 : CAFME, Institut de Formation aux Métiers Éducatifs, NÎMES.
Centres d'intérêt :
Vie affective, sexualité, conjugalité, parentalité et situation de handicap
Genre.s et sexualité.s
Couple et autonomie
(Co)parentalité et recomposition familiale
Développement des compétences psycho-sociales
Emotions et relations éducatives/pédagogiques/professionnelles
Pourquoi je sors du lot :
Je m'engage à proposer un accueil et un accompagnement bienveillants et authentiques des personnes et des groupes, et à mettre en œuvre des méthodes et outils interactifs et participatifs qui favorisent l'émergence des besoins des personnes rencontrées ; ainsi qu'une approche respectueuse et inclusive, c'est à dire à prendre en compte les différentes formes d'oppression et de discrimination produites par la société (genre, race, classe, âge, capacité ou sexualité) afin de ne pas les reproduire par mes attitudes et pratiques professionnelles. Chaque personne, quelle que soit sa situation, doit ainsi pouvoir être accueillie et écoutée dans son vécu de ces réalités, sans psychologisation, victimisation ou pathologisation.