Serge Damon
Mon profil co-entrepreneur
Biographie :
Issus d’une formation générale scientifique (DEUG Biologie) en 1992, Serge Damon trouve sa voie dans le spectacle vivant en 1994. Après sa formation de régisseur à l’ISTS en 1998, il intègre le festival d’Avignon comme électricien de la Cours d’Honneur, puis en tant que régisseur lumière de différents lieux du « in ». La maîtrise des outils de création d’éclairages de spectacles acquise pendant ces années de régie, les rencontres humaines et artistiques, le conduisent à concevoir des mises en lumière.
A partir de 1999, Il participe à de nombreuses pièces contemporaines avec les chorégraphes Florence Saul, Pascal Montrouge, ou encore Vincent Mantsoe. Ces collaborations l’ont amené à tourner ces spectacles dans de nombreuses scènes nationales et internationales, plusieurs continents depuis 2002 (Europe, Etats Unis, Afrique, Océanie).
Quelques images des conceptions et régies de créations d'éclairages de spectacles de 1999 à 2011
Il poursuit encore actuellement ce travail de création d'éclairages avec les compagnies L’Anthracite (Emmanuel Eggermont / Lille), La Tierce (collectif / Bordeaux), et en préparation avec le metteur en scène Christophe Bergon la mise en lumière de sa prochaine création PRLMNT au Théâtre de la Cité (théâtre National de Toulouse).
Le début des années 2000 a aussi été le moment où il a commencé à collaborer à la production d’œuvres d'art contemporain et installations in situ, avec les plasticiens Pierre Malphettes et Caroline Duchatelet, notamment à la galerie de la Friche Belle de Mai à Marseille, au Centre d’Art Contemporain du Parc Saint Légers, dans le Potager de Roi à Versailles ou au Musée des Beaux-Arts à Tours.
Installations et productions d'oeuvres d'art avec Pierre Malphettes
Installations et productions d'oeuvres d'art avec Caroline Duchatelet
Ces collaborations de production d’œuvres d’art contemporaines et de mise en lumière d’expositions se sont poursuivies dans les années 2010 avec de nombreux artistes tels que Saâdane Afif prix Marcel Duchamps 2009 au Centre Georges Pompidou , Pierre Ardouvin, Elisabeth Ballet, Kader Attia et récement Mélanie Manchot au Mac Val .
Afin de compléter sa connaissance technique dans l’éclairage pérenne, il participe au stage de l’Association Française de l’Eclairage niveau 2 en 2006, d’abord dans le but de candidater pour des projets de 1% artistique en association avec des artistes.
S’en sont suivi plusieurs réalisations pour la Ville de Paris, le Conseil Général du Val de Marne, celui du Nord, la région Occitanie ou encore la Ville de Saint Denis, pour les artiste Saâdane Afif, Marc Handforth, Alain Bublex ou Bigert & Bergström…
Ces nouvelles compétences acquises lui aussi ont permis de collaborer avec des architectes comme Sou Fujimoto, Atelier Garcia-Diaz, Didier Faustino/Mésarchitecture, Djuric-Tardio architectes, ainsi qu’avec des paysagistes pour des projets d’éclairages publics et privés (salle multiculturelle, galeries d’expositions, restaurants, commerces, sites classés).
Depuis 2 ans, il met en lumière des pièces du patrimoine culturel issues de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne pour des expositions temporaires avec l'Atelier Atoy (architectes scénographes) dans musées et monuments nationaux tels le Louvre Lens, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet, le Château de Rambouillet.
Vues de l'intérieur de deux des 16 modules de l'exposition Musique! au Louvre Lens
Centres d'intérêt :
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture : lire, visiter des expositions, aller au cinéma, au théâtre; mon travail, la contemplation de la beauté d'un paysage, le traverser à pied ou en vélo, nager, voyager, sortir avec des amis.
Pourquoi je sors du lot :
Les œuvres, spectacles, expositions et mises en lumière architecturales auxquelles j’ai participé, m’ont doté d’une grande capacité d’adaptation à des problématiques technico budgétaire variées. Cette transversalité dans des domaines d'application des éclairages trés variés me permet de produire des réponses sur mesure en fonction des projets.
Dans le Nouvel Esprit artistique, Nicolas Schoëffer souligne l’importance que la modification des flux lumineux a sur nous (et ce souvent de manière inconsciente) « La lumière naturelle et artificielle est un problème fondamental ; sa distribution, le rythme de son apparition ou de sa disparition conditionnent physiologiquement l’homme ».
En résumé, un concepteur lumière trouve des solutions à des problèmes dont la plupart d’entre nous n’ont que rarement conscience, et ce de façon souvent incompréhensibles pour les non-initiés (cf. wizzard) !