Biographie :
Laetitia Dhainault, Professeur VOIX & CHANT et de techniques vocales corporelle.
Je suis diplômé « Professeur de Technique Vocale et de Chant» Titre RNCP niveau 6 ( bac +3) par l’école « Chant Voix et Corps » . Je suis formée en voix chantée et voix parlée . Je travaille à Lodève, Montpellier et Millau depuis 2015 . Je peux à la fois accompagner mes stagiaires en formation individuelle et je suis spécialisée dans la transmission de la technique vocale en collectif. Je propose des formations en CHANT et en VOIX PARLEE.
Centres d'intérêt :
Formation« Transmettre le Chant en Cours & Stages Collectifs » : Technique Vocale et Pédagogie
Formation « Technique Vocale et Interprétation » pour artistes interprètes, comédien.nes…
Formation «Prendre la parole en public » les bases, tout public
Formation « Prendre la parole en public» pour conférence, présentation…
Pourquoi je sors du lot :
Mon métier est de transmettre la technique vocale, mes objectifs sont d’accompagner les apprenants vers un geste vocal équilibré, sain, d’expérimenter et de développer la palette de leurs possibles vocaux.
Un geste vocal sain implique d’aller visiter et équilibrer plusieurs sphères : le larynx (et les cordes vocales), les résonateurs, la respiration, les verrous corporels et le mental (émotions, gestion du trac, pensées limitantes…). À cela j’ajouterai l’écoute pour la justesse et la proprioception (écoute de soi).
Les cours de technique vocale diffèrent donc d’une chorale par la transmission et l’expérimentation d’explorations qui permettent d’aller ressentir (par la proprioception) et d’explorer chacune de ces sphères et le rapport entre elles, pour un geste vocal pris en compte dans sa globalité.
Un cadre pédagogique bienveillant
J’ai a coeur de mettre en lien une posture pédagogique active, bienveillante et positive et la transmission de la technique vocale.
– La pédagogie active : Placer l’apprenant au cœur de son processus d’apprentissage . cela permet de développer l’implication et l’autonomie de l’élève, donner du sens aux apprentissages, adapter les objectifs aux projets de l’apprenant, expérimenter, ressentir, réajuster…
– La pédagogie bienveillante invite à : reconnaître l’apprenant comme acteur de ses apprentissages et non plus comme un receveur passif de l’enseignement du formateur, garantir un accueil empathique, confiant, personnalisé et adapté à la singularité de chacun, être convaincu de la capacité de chaque personne à réussir, grâce à la confiance mutuelle construite entre elle et le formateur et avec les autres participants, confirmer l’égalité entre tous, tout en préservant la reconnaissance de l’individu dans le groupe.
– la pédagogie positive : Partir de ses forces pour atteindre un objectif ! Cela renforce la confiance et l’estime de soi, Invite à la coopération, développe le plaisir d’apprendre, facilite la mémorisation, meilleur gestion du stress et du trac, dépassement de soi en douceur et en confiance
La pédagogie est pour moi un vecteur très important de ma transmission , j’en ai même fais le thème de mon rapport d’expérience de fin de diplôme : « Transmission de la technique vocale dans le cadre d’une pédagogie bienveillante, active et positive »