Biographie :
Passionnée par l’expression artistique depuis l’enfance, Sandrine vient de confirmer par un diplôme de décoratrice d’interieur, un long parcours dévoué à l’art :
Beaux-arts d'Avignon, Ecole de Communication Visuelle à Paris, une année de spécialisation en création packaging, Université de Montpellier en management du Marché de l'Art, Sommet d'Art-thérapie francophone 2021.
Sa solide expérience de Directrice Artistique depuis presque 30 ans au sein de grandes agences de publicité et de design (Euro RSCG, Carré noir, Raison Pure,...), associée à un travail personnel sur la relation entre les formes, les couleurs et le monde sensible, et surtout leur effet sur la santé et le bonheur des individus ainsi que son engagement vers l’Art-thérapie l’ont guidé vers cette envie de créer des espaces spécifiques pour un public dit sensible.
L’organisation, la décoration, la personnalisation des espaces de vie participent incontestablement à l'allègement voire la guérison de tous ceux qui souffrent de pathologies et/ou qui sont en situation de handicap.
C’est donc au service de l’autisme, de tous ceux qui atteints d’affections ségrégatives ont besoin d’espaces qui leur soient spécifiques, qu’elle dévoue son savoir faire, et s’adresse aux IME, EPHAD, ESAT, associations, cabinets médicaux, ergothérapeutes,...
Par une capacité d’écoute avérée, une capacité de travail collaboratif avec tous ceux qui les accompagnent au quotidien elle crée des espaces dédiés à chaque cas.
Ces créations de lieu de vie sont autant d’expressions artistiques qui vérifient chaque fois cette citation d'Antoine de St Exupéry (Le Petit Prince) « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Pour leur réalisation, Sandrine a sélectionné des équipes d’artisans conscients que l’on ne dissocie pas le mot « Art » de leurs actes.
- Elle souhaite apporter du sens dans chaque projet.
- Chacun d'eux répond à un enjeu qui a une valeur.
- Ces aménagements de lieu de vie ont un enjeu sociétal.
Centres d'intérêt :
L'humain et l'Art sont ses plus grands centres d'intérêt.
Convaincue que les couleurs, les formes, les matières notamment dans un lieu peuvent amener du bien être, un bienfait thérapeutique et passionnée depuis l'âge de 20 ans par l'art-thérapie, elle a vu en la décoration intérieure une forme de "déco-thérapie" et une possibilité de faire le lien entre ses 2 passions : l'Art et l'humain.
Pour se lancer avec le cœur vers ce public dit sensible, elle a mené des enquêtes et des lectures approfondies sur le terrain de l’autisme (Parents/Associations) pour confirmer le/les besoins.
Pourquoi je sors du lot :
A travers mes diverses expériences professionnelles (en agences de design, chez l'annonceur : dans un groupe international, en imprimerie, dans le domaine artistique, auprès d'associations) et mes expériences personnelles qui m'ont particulièrement enrichies et permis de trouver mon chemin de vie. Un véritable alignement aujourd'hui.
- Une écoute active.
- Un sens créatif au service des clients.
- Une expérience dans le design graphique dans des domaines et des entreprises très variés (Cosmétique/Para-médical/Agroalimentaire).
- L'expertise du design d'espace, du design graphique et de la décoration intérieur dans un secteur précis, auprès d'un public dit sensible.