Biographie :
J’ai toujours été passionné par les travaux de la maison : comprendre le fonctionnement des objets, bricoler, dépanner, construire …
Ingénieur de formation, j’ai fait des études scientifiques et me suis spécialisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ; pendant 25 ans, j’ai été tour à tour conducteur de travaux routiers, responsable d’agence exploitation chez Enedis, chef de projet.
Ma passion du bois s’est éveillée il y a une dizaine d’années lors d’un stage effectué chez un artisan menuisier à Marseille ; j’ai très vite aimé cette activité du travail du bois qui met en éveil tous les sens ; quel plaisir de cheminer du bois brut vers la réalisation d’un meuble !
Je me suis peu à peu équipé en outillage et en machines, ce qui m’a permis de fabriquer mes premiers meubles et de développer mon savoir-faire.
Le déclic de la reconversion professionnelle est arrivé à mes 50 ans, en 2020 alors que nous étions tous confinés à cause du covid.
Les choses se sont ensuite accélérées : montage du dossier de congés individuel de formation avec un conseiller en évolution professionnelle, acceptation du dossier par Transition Pro, passage du CAP de Menuisier Fabricant chez les Compagnons du Devoir de Baillargues.
Ce projet de vie qui est aussi un projet familial correspond à un retour aux sources puisque nous sommes avec mon épouse natifs de Ganges.
Centres d'intérêt :
Le travail du bois bien sûr, les réparations en tout genre (électroménager, électricité, plomberie…), les aménagements paysagers, les randonnées en famille, le sport.
Pourquoi je sors du lot :
Mon projet de reconversion professionnelle est porté par une grande motivation à développer une activité artisanale de proximité autour du travail du bois et de l’agencement.
Mon parcours professionnel de 25 ans a forgé mes capacités d’adaptation et de persévérance.
J’aime être à l’écoute des besoins des gens et trouver des solutions sur mesure, originales et de qualité.