Kahina BAHA
Mon profil co-entrepreneur
- En centre de recherche sur les impacts environnementaux des activités agricoles (Ouganda),
- Puis dans un syndicat agricole (France),
- Puis dans l'administration agricole Française ( Martinique - Fort de France),
- Ensuite responsable de projet à l'ONU (Autriche - Vienne)
- Et enfin responsable vignoble en bureau d'étude (France)
Biographie :
Kahina BAHA, agronome franco-algérienne, fondatrice de l'entreprise Confian'Sol
Agronome par vocation, car la population agricole a besoin de plus de considération, j'ai pris la décision à travers mes nombreuses expériences, de mener ma carrière professionnelle pour l'agriculture du pourtour méditerranéen. Comme une grande majorité d'entre nous, issue de plus ou moins loin au domaine agricole par mes aieux, je suis consciente des abus qui ont été réalisés par le passé et poussés par les différentes politiques agricoles. Ayant une reconnaissance et un respect incommensurable pour la population agricole, j'ai d'abord su me former techniquement pour apporter les conseils nécessaires pour produire sainement, en quantité souhaitée et en limitant l'impact sur l'environnement et sur le porte-monnaie des professionnels agricoles. Puis, j'ai réalisé le fossé qui se crée au quotidien, confrontant grand public au public agricole, autrement dit "l'Agribashing".
C'est pourquoi, après des expériences personnelles (ayant fait une partie de ma vie jusqu'à mon BAC, en Algérie) ainsi que professionnelles, notamment :
J'ai décidé de mixer toutes ces compétences et cet engouement pour le monde agricole, dans une structure, ma structure - en recherche d'associé-e : Confian'Sol.
Centres d'intérêt :
Agriculture
Voyage
Sport / Plongée Apnée
Pourquoi je sors du lot :
Je me distingue par les solutions techniques apportées autour de la diversification agricole. En effet, ayant repris mes études à plusieurs reprises, je suis actuellement en mesure de conseiller les domaines suivants :
- la conservation VOIRE l'amélioration d'un sol agricole
- la diversification autour de 3 productions : La Vigne / Les Oliviers / Les Pistachiers
Ces diversifications ne constituent pas LA solution d'un monde "meilleur" mais peuvent être considérées comme une DES solutions pour parfaire les conditions économiques d'une exploitation agricole en lien avec le respect des ressources naturelles.
Enfin, il n'y pas de monde agricole sans valeur humaine ! Consciente de la difficulté actuelle dans lequel exercent nos agriculteur-rices, dotée d'une écoute active, je suis sensible aux freins économiques, réglementaires et humains pouvant être rencontrés sur les exploitations. Ainsi les conseils prodigués sont du cas par cas, en prenant en compte l'intégralité des paramètres dictant l'activité agricole.