Biographie :
J'ai, durant plus de 30 ans, accompagné des jeunes gens dans leur parcours de formation, dans la maîtrise de la langue française écrite et parlée, en particulier dans le cadre de préparations pour des concours sociaux (Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes enfants ....) et paramédicaux (Orthophoniste, Ergothérapeute, Psychomotricien ...). Ce travail impliquait beaucoup de rigueur, de volonté de la part des étudiants; présenter un concours impose d'être le meilleur, de viser l'excellence. Dans ce cadre, enseigner va au-delà de la transmission de savoirs, cela demande de l'écoute, de l'empathie.
J'ai de plus accompagné des étudiants en licence professionnelle Biotechnologie, Méthodologie,Diagnostic Moléculaire en technique de communication au sein de l'UFR Bourgogne-Franche-Comté,en particulier lors de la rédaction de leur mémoire de fin d'études mais également dans le cadre de leur soutenance à l'oral. Le challenge était très probablement, de leur faire admettre qu'un scientifique doit se coupler avec un humaniste pour mener au mieux les missions qui lui incombent.
J'ai, de plus, eu l'opportunité de travailler au sein d'une école de communication digitale, l'Ecole 2089, à Besancon, qui innovait dans l'approche pédagogique plaçant l'apprenant réellement au coeur de son apprentissage (auto-diagnostic, choix des enseignements qu'il estimait lui être nécessaires, pas de cours magistraux mais un travail majoritairement individualisé). Cette expérience fut brève, 2 ans, mais intense, riche d'enseignements , elle m'a obligée à remettre en question mes pratiques et j'ai, de fait, modifié considérablement ma façon de transmettre la maîtrise de la langue.
Récemment arrivée en Occitanie, je travaille, désormais ,principalement avec des étudiants en école de commerce, avec un objectif précis : veiller à ce qu'ils maitrisent du mieux possible la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral, affirmant ainsi leur posture professionnelle.
Je réalise également des interventions auprès de futurs délégués pharmaceutiques ou assistants vétérinaire, lors de la rédaction de leur mémoire de fin de formation.
Mes diverses expériences m'amènent donc à travailler avec des publics divers et variés, jeunes post-bac, adultes en reconversion, professionnels de divers secteurs pour lesquels la rédaction de supports s'avère particulièrement chronophage. J'ai, par exemple, été amenée à travailler en collaboration avec L’École Sécurité , partenaire de Keyce Academy à Pérols, elle même intégrée au de Collège de Paris, à la rédaction de divers supports didactiques au moment de la mise en place d' une école de référence dans les domaines de la sûreté et de la sécurité.Désormais j'interviens auprès de leurs étudiants en BTS Management Opérationnel de la Sécurité pour les préparer à l'épreuve de Culture Générale Expression Française
Centres d'intérêt :
Lecture : je lis beaucoup, essentiellement des romans , venant de l'est de la France, région où le soleil est moins présent que la pluie j'apprécie la plage avec un bon roman policier.
J'aime me rendre à des expositions, visiter des musées
Nouvellement arrivée dans la région, et la COVID ayant entraver ma découverte de l'Occitanie, dès que cela m'est possible, je randonne dans les Cévennes
J'adore crocheter......divers ouvrages .......pas les serrures
Pourquoi je sors du lot :
Je pense que pour accompagner des individus dans la maitrise de la langue française il faut avant tout l'aimer; aimer les mots, jouer avec eux. Je pense transmettre ce plaisir. Une langue ne se constitue pas uniquement de règles, à maîtriser et appliquer, elle est aussi un témoignage du passé, chaque mot contient sa propre histoire.
Finalement, pratiquer une langue c'est aimer les gens, les comprendre, se glisser dans leur peau pour tenter avec eux de trouver LE mot qui va permettre de dire ce qu'ils souhaitent ,vraiment.