Prise de vue aérienne pour l'aide à la recherche archéologique et à la reconstitution de bâtiments en ruines

Cet exemple montre la modélisation 3D et un cliché vue de dessus destinés à aider les propriétaires d' un chateau du VIII ème siècle à comprendre l'architecture du village entourant le donjon.

La modélisation rendu à l'échelle permet de mesurer facilement toutes les cotes pour retrouver précisément la coudée utilisés lors de la construction. 

Les propriétaires sont en train de reconstruire les maisons attenantes en utilisant les pierres d'origine dans le respect des mesures initiales.

La seule prise de vue en hélicoptère aurait coûté 4 500 € HT (sans le traitement photogrammétrique).

Le drone a réalisé la même opération pour 500 € HT (sans le traitement photogrammétrique) avec l' empreinte écologique la plus réduite possible (tous les matériaux utilisés ainsi que les batteries sont 100% recyclables).

Le traitement photogrammétrique consiste à l' assemblage des clichés pour obtenir une modélisation 3D à partir de photos à plat. Le traitement logiciel a nécessité 23 heures de calculs pour les 302 clichés.

Pour voir une version basse résolution de la modélisation complète (seule autorisé en publication par les propriétaires): https://skfb.ly/SQVO

Marque :