Construction d'une maison paille, Saint-Martin de Londres (34)
Construction d'une maison paille, Saint-Martin de Londres (34)
Ce projet est original du fait des principes constructifs retenus.
Ce terrain chaotique de garrigue de l'arrière-pays montpelliérain est parsemé de rochers affleurant rapidement à la surface du sol. Ce qui pourrait passer pour une contrainte s'est finalement révélé être une chance, puisque toute la maison repose sur des piliers de châtaigners ancrés sur des rochers. Certains d'entre-eux reposent sur des fondations cyclopéennes. Le faible poids de l’ouvrage et un aven présent sur la parcelle ont tout naturellement guidés ce choix.
La structure de la maison est constituée par une charpente poteaux/poutres de châtaigners provenant de l’Aveyron. La toiture est monopente, ce qui permet de réduire les coûts de couverture et de dégager un beau volume à l’étage. Celui-ci donne sur les frondaisons des arbres, ce qui procure une sensation d’immersion très agréable.
Une large façade vitrée apporte un gain de chaleur appréciable aux inter-saisons. Le remplissage des murs en bottes de paille et enduit terre apporte une touche de confort supplémentaire à cette conception bioclimatique.
Atelier Frédéric Roignant a apporté son concours à la réalisation de cette maison.
Crédits photos: Marie Bascou