Chantiers charpentes et rénovation

Voici des exemples de rénovation.

Photo 1 et 2 :

La charpente dite "traditionnelle" a été utilisée ici pour la rénovation d'un bâtiment datant du 16 ème siècle situé  en sud-Aveyron.

Il a fallu relier deux bâtiments de taille et d'orientation différente,dont les murs se sont déformés avec le temps.

La toiture est réalisée de sorte qu'il y ait une continuité sur au moins un des deux pans, d'où la fabrication de la double ferme (au premier plan).

 

Photo 3 et 4

Après la démolition des parties en ruine et la remise à neuf des murs en pierre maçonnés à la chaux de 80 cm d'épaisseur, j'ai opté pour l'ossature bois.

Les 2 autres murs invisible sur les photos sont entièrement en pierre et montent jusqu'au bas du toit, ils ne disposent que de petites ouvertures d'où la création de nombreuses fenêtre au sud et à l'ouest.

Le bâtiment n'avait pas été couvert depuis plus de 50 ans et sa forme générale sensé être un carré, ne possédait aucun angle droit. La toiture coté mur en pierre fut relativement difficile à réaliser.

Le bardage à couvre joint est réalisé en douglas, les murs sont isolés avec 14,5 cm de laine de bois en panneau et le toit est isolé à 30 cm du même matériaux, en vu de respecter les normes d'isolation RT 2012.

Cette petite maison de 25 m² sur 2 niveaux est donc parfaitement isolée et confortable hiver comme été.

 

 

D'autres photos à venir...

Auteurs : 
Lejeune Vincent
Marque :