Auteur : 
SANDRA FERLEY

A Nîmes, Clémentine et Nathanaël font des robes de mariée uniques et désirables. Epurées et structurées. Elles leur ressemblent, pleines de bienveillance et de créativité, attentives à la personne sous le vêtement.

Clémentine et Nathanaël Capelier suivent un fil. A petits points délicats sur leurs créations et solidement noué à leurs convictions. Ils créent des robes de mariée, ce tissu qui vient draper des journées à nulles autres pareilles. « Notre travail est aussi psychologique : sentir et comprendre la femme qui est en face de nous, explique Nathanaël. Une mariée a besoin d’être rassurée, que ses invités valident ses choix. Notre objectif est de la faire s’aimer. »

Un défi que le couple adore relever. Ce pourquoi il a créé sa maison en 2014. Lui après avoir travaillé dans de nombreuses grandes maisons parisiennes. Elle forte de sa formation graphique et artistique et de son goût pour la communication.

Des vêtements ourlés de créativité

« Quand on fait une robe on y met de l’amour », explique-t-elle ; « c’est une seconde peau. Les formes et les coupes que nous faisons sont très épurées, structurées, fines cela ne permet aucune approximation, techniquement c’est le plus dur », complète-t-il. Clémentine commence une phrase, Nathanaël la continue. A eux deux ils bâtissent leurs envies de vêtements en les ourlant de rigueur et de créativité. « Chercher un détail, un design particulier, c’est la technique qui va le permettre. Et c’est ça qui fait qu’on n’est pas copiable. »

Ils donnent du sens aussi à leur jeux d’aiguille, préférant la manière de faire les choses au diktat de l’argent. Leur démarche est écoresponsable, « parce que nous sommes avant tout des citoyens », leurs chutes données à l’hôpital pour des ateliers, le reste recyclé le plus possible. Et leurs matières premières choisies respectueuses des hommes et de l’environnement.

Cette réflexion sur le rôle des vêtements les a aussi poussés à créer une ligne de prêt-à-porter bientôt disponible. Des ventes avec saisonnalité, peu de pièces et des événements pour les présenter en direct. « Cela nous permettra d’y mettre plus notre ‘’patte’’ que dans des robes de mariée », s’illumine Clémentine. Et de suivre leur fil de vie.

Photos Marie Bascou

Marque(s) concernée(s) :