Château Beauchêne : des vins et un lieu de caractère
Un domaine chargé d’histoire
Au loin, le château Beauchêne semble voguer, capitaine intemporel, sur une mer de vignes qui s’étale calme et voluptueuse jusque sous ses fenêtres. Et pourtant, le lieu en a vu passer des histoires, mises au jour par les fouilles. Site néolithique, ferme romaine, silos moyenâgeux. Jusqu’à ce qu’un Florentin, partisan du pape, vienne y construire sa riche demeure pour fuir la victoire des Médicis. Sans oublier un hippodrome qui fonctionna de 1890 à 1974, avant de céder la place aux vignes. Une frise temporelle qui répond à l’histoire de la famille Bernard, propriétaire des lieux depuis 1988. Bernard et Dominique, les parents, en compagnie de leurs filles Amandine et Estelle, perpétuent une longue tradition. Celle d’une famille d’agriculteurs qui s’est orientée vers la viticulture au XIXe siècle, après avoir acheté ses premières vignes juste après la Révolution. Le vignoble actuel de 70 hectares recouvre trois appellations : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône village.
Un vignoble en culture raisonnée et des vins reconnus internationalement
Les vignes, dont les plus anciennes ont 114 ans, donnent une quinzaine de cuvées en blanc et en rouge. Une production faite à l’écoute de la vigne et du terroir, de leurs capacités naturelles. En appliquant les principes de la culture raisonnée, qui permettent aux vins de n’avoir aucuns résidus phytosanitaires. Et de respecter l’environnement et sa biodiversité. Un engagement qui passe aussi par une réflexion sur les modifications d’encépagement pour favoriser les cépages les plus adaptés au changement climatique : Mourvèdre et Syrah. Une fois les raisins passés par les chais du domaine, ils vont livrer des vins plaisir, frais et fruités (Pavillon du château Beauchêne), des vins de garde plus complexes (Côtes-du-Rhône 1er terroir et les Châteauneuf-du-Pape) ou des vins d’exception, aux volumes volontairement limités (Côtes-du-Rhône Les Sens de Syrah ou le 100 % Viognier). 300 000 bouteilles au total vendues, presque exclusivement à l’export, beaucoup vers les Etats-Unis, mais aussi l’Europe et de plus en plus l’Asie.
Réceptions et mariages dans un lieu d’exception
Dans le jardin, les treize cépages de l’appellation Châteauneuf sont plantés en majesté. Collection mémorielle qui ravit les visiteurs. Un peu plus loin, une grande salle rénovée avec goût accueille mariages et réceptions, et s’ouvre vers un magnifique jardin. Trois chambres dans un gîte et deux dans le château peuvent être louées pour l’occasion. Enfin, sous un préau, est exposée la collection d’outils viticoles du maître des lieux, qui souhaite en faire un véritable conservatoire de la vie vigneronne.
Château Beauchêne
1452 route de Beauchêne
84420 Piolenc
04 90 51 75 87