L'endormissement au volant
Les vacances d’été sont belles et bien là, les valises sont prêtes, le travail est terminé, il est temps de sauter dans sa voiture pour profiter au plus vite de son séjour. Partir de nuit est souvent le plus pratique car les enfants peuvent dormir pendant le voyage et arrivant à destination au petit matin, nous n’en perdons pas une miette.
La conduite de nuit se révèle pourtant dangereuse avec le manque de sommeil. Un accident mortel sur trois ayant lieu sur l’autoroute est dû à la fatigue. Il faut donc être extrêmement vigilant entre 2 heures et 5 heures mais aussi quand nous prenons la route après le repas entre 13 heures et 16 heures car, c’est à ce moment-là que le risque d’accident est le plus élevé. Lorsque que nous avons une dette de sommeil le temps de réaction est doublé c’est pourquoi il faut partir lorsque nous sommes bien reposés. Veillez à ne pas prendre de médicaments susceptibles d’entrainer une baisse de la vigilance et/ou de la somnolence. Pour cela vous pouvez vérifier sur la boîte s’il y a un pictogramme déconseillant la conduite ou parfois l’interdisant car trop risquée.
Certains symptômes doivent vous alerter sur votre état de fatigue comme des raideurs musculaires, des engourdissements, des picotements des yeux… Dès que vous en ressentez un ou plusieurs, n’hésitez pas à faire une pause de 15 minutes pour dormir et ainsi pouvoir repartir tranquillement.
Avant un long trajet tâchez d’être bien reposé et ne mangez pas trop gras. Prenez le temps de vous arrêter toutes les 2 heures pour marcher, vous hydrater et si vous en avez la possibilité, changez régulièrement de conducteur. Dernier conseil, évitez de partir au milieu de la nuit, préférez prendre la route au petit matin lorsque le jour est levé.
Bonne vacances à tous (ou bon retour) et bonne route!