Supervision d'équipes et analyse des pratiques
La rencontre avec l'autre, dans le travail, peut être destabilisante, conflictuelle ou énigmatique. Prendre un temps pour analyser cette relation permet de progresser dans le questionnement grâce à l'écoute d'autres professionnels et d'un intervenant spécialement formé.
C'est un moyen de développer votre efficacité personnelle et de trouver des réponses professionnelles adaptées aux situations sociales en mouvement et aux institutions aux prises avec ces mutations. C'est aussi une manière de préserver votre santé mentale lorsque vous êtes confronté à des pratiques professionnelles délétères. C'est enfin une possibilité, pour les formateurs, d'être en cohérence avec les exigences d'évaluation de votre pratique propres à ce métier.
450 euros/18 heures pour les co-entrepreneurs.
900 euros/18 heures pour les participants externes.
Prise en charge possible par les OPCO (nous contacter).
Nous contacter.
Dans ce dispositif un professionnel expose la réalité de son travail pour l’interroger et la mettre en discussion au sein du groupe.
Cette décentration favorise un recul par rapport au quotidien des pratiques, aux relations d’équipe et aux fonctionnements institutionnels. Le changement est interne, dans le rapport à ses propres représentations, car la parole permet de penser l’expérience vécue, et concerne aussi l’ajustement aux autres.
Les sessions se déroulent en 3 temps :
- Exposé d'une situation professionnelle par l'un des participants
- Retour individuel par les membres du groupe
- Discussion et débat au sein du groupe.
Les professionnels (psychologues, éducateurs, formateurs....) :
- qui interviennent dans le champ médico-social, des ressources humaines ou de la formation
- qui souhaitent obtenir le titre de formateur professionnel d'adultes et doivent pouvoir justifier de la réalité d’un travail d’analyse des pratiques professionnelles.
Le prérequis de ce travail est le désir d’interroger sa pratique dans le souci éthique d’une démarche professionnelle. Nulle exigence de maîtriser des concepts théoriques, c’est plutôt une implication et la prise de risque d’une parole qui sont convoquées dans cet espace.
Les participants s’engagent à participer à toutes les sessions.
- Renforcer les compétences, le savoir-être et l’identité professionnelle des participants dans leurs activités professionnelles ;
- Faciliter l’analyse et l’élaboration des dimensions relationnelles en jeu dans les situations de travail complexes ;
- Développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui ;
- Contribuer au maintien du niveau de qualité des prestations requis pour les participants.
Notre accompagnement est guidé par une écoute centrée sur le travail.
Il s’appuie sur l’analyse collective de situations de travail à partir notamment des concepts de la psychodynamique du travail.
Véronique Bénard est psychologue du travail, certifiée Superviseur d'équipe (Psychasoc).
Questionnaire d'évaluation écrit et bilan en fin de cycle.