Lancement réussi pour Crealead Numérique
Crealead Numérique était le tout premier de nos pôles d’activités à lancer la nouvelle saison des afterworks de notre coopérative. Essai réussi et transformé avec la présence de plus d’une soixantaine de co-entrepreneurs et d’un conférencier de qualité, Philippe Pinault, CEO de Holaspirit. Au menu : l’holacratie, des échanges et un (ou deux …) verre (s) de l’amitié.
Plus d’une soixantaine de co-entrepreneurs s’étaient réunis le 30 novembre 2023, à l’hôtel de la coopération, pour l’afterwork organisé par Crealead Numérique. Curieux et ravis de se retrouver pour ce moment de partage pour tous et de découverte pour certains.
Après un accueil par la présidente de Crealead, Sandrine Mathon, nos deux animateurs de Crealead Numérique, Quentin Frémeaux et Cécile Trédaniel, ont brossé les activités à venir, avec l’ambition de faire connaître les métiers du numérique portés par les entrepreneurs de la CAE mais aussi par les acteurs du secteur. Développer les pratiques collaboratives, repérer les savoir-faire et mutualiser les compétences, tels sont les objectifs de notre nouveau pôle numérique. Autrement dit, cultiver l’esprit coopératif.
l’holacratie un modèle de management horizontal
Illustration pratique avec le premier invité de cette soirée : Philippe Pinault, CEO d’Holaspirit et co-fondateur de Talkspirit. Inspiré par les principes de l’holacratie, modèle de management horizontal, il milite pour remplacer le management traditionnel et pyramidal par une organisation de l’entreprise nouvelle génération *. Il s’agit d’identifier les raisons d’être de l’entreprise, en alignant les objectifs et les équipes, précise-t-il. En intégrant du collectif au processus de décision, on libère l'énergie de tous et on libère l’entreprise. On transforme ainsi les additions en multiplications.
Place, en deuxième partie, à nos co-entrepreneurs. De façon collective grâce à l’appui des animateurs, ou sous forme de pitch pour certains d’entre eux (Céline Ehlinger, Rania Amami, Allan Blardone et Julien Coudsi), les métiers du numérique se sont vus ainsi animés et incarnés.
Sans oublier la troisième mi-temps, celle de la convivialité et de la gourmandise autour d’un buffet partagé par tous.
*Pour en savoir plus : L'entreprise nouvelle génération par Luc Bretones , Philippe Pinault et Olivier Trannoy. octobre 2020. Ed. Eyrolles.