La digitalisation de l'urbanisme

Durée
12h
Nombre de participants
6
Tarif public

870 € net de TVA/ stagiaire 

Sessions programmées

Le stage de formation est d’une durée de 12h réparties sur 2 jours consécutifs de 6 heures en présentiel. Celui-ci peut-être organisé à Crealead ou délocalisé, voire animé en distanciel.

Module 1 : Visualiser les processus d’urbanisme

Appréhender les demandes de travaux que vous êtes amenés à viser pour vos administrés en tenant compte des différents profils (aussi bien les promoteurs que les artisans ou les citoyens).

En s’appuyant sur une visualisation des étapes et des interactions pour ces différents cas de figures, le stagiaire sera en capacité de repérer les besoins pédagogiques spécifiques de chaque profil et de mieux piloter les services en ce sens.

 

Module 2 : Expliciter la digitalisation intégrée aux démarches de demandes de travaux

Les outils numériques qui sont mis à disposition par l’Etat pour l’ensemble des cas de figures des demandes de travaux demandent une prise en main des services. S’initier aux outils et s’approprier le rôle que vous devez jouer dans l’adoption de ces nouvelles pratiques, tant auprès des services que des administrés est essentiel.

 

Module 3 : Intégrer les nouvelles règles et décrets appliqués à partir de Janvier 2022 et anticiper les problèmes organisationnels qui se présenteront

Les évolutions qu’apportent la digitalisation de ces processus et les problématiques organisationnelles à anticiper compte tenu de l’évolution des processus seront listées, hiérarchisées (arbre à problèmes) et des solutions seront co-construites tant à destination des services.

 

Module 4 : Expliciter et accompagner vos administrés dans leurs demandes de travaux digitalisés

Apporter les réponses pertinentes et le niveau d’accompagnement nécessaire pour que les demandes de travaux digitalisés se déroulent le plus simplement et n’impactent pas vos équipes et les délais de prise en compte des demandes.

Modalités d'inscription : 

Sur moncompteformation.gouv.fr

Sur demande de la collectivité 

Modalité pédagogique : 
Présentiel
Catégories d'action de formation : 
Formation pour les élus
Public visé

Maires et élus communaux ou intercommunaux à l'urbanisme, au cadre de vie et à l'habitat

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Passer des procédures classiques aux procédures dématérialisée en janvier 2022

Visualiser les processus d'urbanisme. 

Anticiper la digitalisation des autorisations d'urbanisme. 

Intégrer les services et les habitants dans une démarche d'accompagnement.

Méthode

La visualisation des processus s’appuiera sur une carte mentale participative.

L’exercice guidé d’utilisation des plateformes numériques permettra aux stagiaires de prendre connaissance des nouveaux outils mis en place par l’Etat.

La construction individuelle puis collective d’un arbre à problèmes et la recherche collective des solutions envisagées, à partir de supports web et documentaires, invitera les stagiaires à croiser leurs points de vue et les initiatives, s’il y a lieu, sur leurs territoires.

La construction d’un plan d’actions à mener donnera aux élus la possibilité d’anticiper les changements de pratiques.

Les outils mis à disposition : lexique de l’urbanisme, processus de demandes d’autorisation d’urbanisme, visualisation des différents scénarii de digitalisation.

Formateur(s)

Julie MARCHAND est médiatrice des territoires. Docteur en sociologie urbaine, elle est spécialiste des problématiques du patrimoine urbain et des centres anciens à forte qualité architecturale, urbaine et paysagère. Elle exerce son expertise dans les secteurs de la formation et du conseil auprès des acteurs des collectivités locales, des services de l’Etat et des secteurs professionnels de la construction (promotion, immobilier, architecture, btp…). 

Julien BERTHÉAS est consultant en transition et transformation. Fort d’une riche expérience dans le pilotage de projets digitaux centrés sur les usages innovants dans des cabinets internationaux, il a rejoint la coopérative d’activités et d’emplois Crealead pour recentrer son travail sur ses valeurs et un travail en réseau stimulant. Il accompagne aujourd’hui des collectivités publiques dans leurs efforts de transformation à travers le conseil et la formation des acteurs des territoires.

Validation

Non certifiante

Non qualifiante 

Méthodes d'évaluation

En amont de la matinale, un questionnaire sera transmis aux stagiaires pour évaluer leur connaissance de la digitalisation. Des exercices pratiques à partir d’étude de cas seront proposés au fil de la formation. Un entretien individuel a posteriori sera proposé sous 6 semaines pour vérifier les acquis.