250 € net de TVA/ stagiaire
Les matinales pourront être menées en distanciel pour des promotions de stagiaires de France Métropolitaine et d’Outre-mers. Elles pourront également être proposées sur un territoire donné pour plusieurs communes voisines en présentiel.
Les espaces protégés au titre du patrimoine qui seront abordés sont :
- les abords de Monuments historiques,
- les Sites patrimoniaux Remarquables (SPR) gérés soit par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), soit par un Plan de Valorisation de l'architecture et du Patrimoine (PVAP),
- le PLU Patrimonial,
- les Sites classés,
- les Zones Natura 2000.
A travers plusieurs exemples, les stagiaires pourront aborder le projet de construction/ réhabilitation/ aménagement en espaces protégés.
Via moncompteformation.gouv.fr
Sur demande de la collectivité.
Élus communaux et intercommunaux à l'urbanisme, à l'habitat, à l'aménagement, au commerce.
Aucun
Différencier les outils de planification patrimoniale.
Suivre une démarche de projet en espaces protégés.
Une matinale, un sujet : à partir d'exemples concrets, avec des intervenants externes potentiels (ABF, porteurs de projet...), une analyse critique sera menée par les stagiaires des projets présentés, sous le tutorat de Julie Marchand.
Un accompagnement pour créer un micro-observatoire des espaces protégés sur les territoires sera ensuite proposé par Arnaud Milet.
Julie MARCHAND est médiatrice des territoires. Docteur en sociologie urbaine, elle est spécialiste des problématiques du patrimoine urbain et des centres anciens à forte qualité architecturale, urbaine et paysagère. Elle exerce son expertise dans les secteurs de la formation et du conseil auprès des acteurs des collectivités locales, des services de l’Etat et des secteurs professionnels de la construction (promotion, immobilier, architecture, btp…).
Arnaud MILET est statisticien-économiste spécialiste des données du territoire. Il intègre des équipes de consultants pluridisciplinaires en phase de diagnostic comme au moment de mesurer l’impact des solutions mises en œuvre. Il est sollicité comme formateur ou consultant pour partager sa connaissance des données disponibles, sa compréhension de l’articulation des services et acteurs en collectivité (collecte/hébergement des données, valorisation et utilisation des données) et enfin pour transmettre son expertise dans l’utilisation des outils statistiques.
Non qualifiante
Non certifiante
En amont de la matinale, un questionnaire sera transmis aux stagiaires pour évaluer leur connaissance de la protection concernée. Des exercices pratiques à partir d’étude de cas seront proposés au fil de la formation. Un entretien individuel a posteriori sera proposé sous 6 semaines.