Réaliser un diagnostic pour qualifier son territoire et mettre en valeur son identité culturelle originale
360 € net de TVA/ stagiaire
Le stage de formation est d’une durée de 12h réparties en deux jours consécutifs de 6 heures en présentiel. Celui-ci peut-être organisé à Crealead ou délocalisé, voire animé en distanciel.
- A travers une étude personnalisée guidée du territoire de l'élu, le stagiaire collectera les discours et les données de son territoire pour en constituer un état des lieux.
- Il repérera ses atouts qui en font une identité appropriable par les habitants et les personnes extérieures.
- Il fixera un (des) objectif(s) stratégique(s) de transmission (communication, médiation...) de cette identité auprès des publics ciblés.
- Il sera accompagné pour mettre en oeuvre un micro-observatoire de son territoire.
Sur moncompteformation.gouv.fr
Sur demande de la collectivité
Elus communaux ou intercommunaux, élus au cadre de vie, au tourisme, à la culture et au patrimoine.
Aucun
Elus communaux ou intercommunaux, élus au cadre de vie, au tourisme, à la culture et au patrimoine.
Après avoir partagé un exemple de grille d’analyse de données, le tutorat de Julie Marchand accompagnera les élus dans l’analyse des données de leurs territoires.
Une stratégie de transmission de l’identité choisie sera ensuite étudiée en binôme à travers un exercice pratique, puis discutée avec le groupe.
Un accompagnement pour créer un micro-observatoire du territoire sera ensuite proposé par Arnaud Milet.
Julie MARCHAND est médiatrice des territoires. Docteur en sociologie urbaine, elle est spécialiste des problématiques du patrimoine urbain et des centres anciens à forte qualité architecturale, urbaine et paysagère. Elle exerce son expertise dans les secteurs de la formation et du conseil auprès des acteurs des collectivités locales et des services de l’Etat. Elle réalise par ailleurs des études “diagnostic” pour révéler l’identité partagée des territoires.
Arnaud MILET est statisticien-économiste spécialiste des données du territoire. Il intègre des équipes de consultants pluridisciplinaires en phase de diagnostic comme au moment de mesurer l’impact des solutions mises en œuvre. Il est sollicité comme formateur ou consultant pour partager sa connaissance des données disponibles, sa compréhension de l’articulation des services et acteurs en collectivité (collecte/hébergement des données, valorisation et utilisation des données) et enfin pour transmettre son expertise dans l’utilisation des outils statistiques.
Non certifiant
Non qualifiante
En amont du stage, un questionnaire sera transmis aux stagiaires pour évaluer leur connaissance du sujet et des outils utilisés. Des exercices pratiques à partir d’études de cas personnalisées seront proposés au fil de la formation. Un entretien individuel a posteriori sera proposé sous 6 semaines.