Etre acteur de sa retraite

Les ateliers "Etre acteur de sa retraite" s’adressent aux jeunes retraités qui souhaitent aborder leur retraite différemment et aux moins jeunes qui désirent lui donner un nouvel élan. 

Ils ont pour objectif de permettre aux participants de se rencontrer, de partager leur vision de la retraite, de trouver de nouveaux repères pour vivre cette étape de la vie de manière dynamique.

Durée
10 heures (2 H x 5)
Nombre de participants
8 maximum
Tarif public

Gratuits pour les retraités.

Sessions programmées

Prochaines sessions : 
- les mercredis 11 mai, 18 mai, 1er juin, 8 juin, 15 juin 2022 de 14 heures à 16 heures
- les jeudis 2 juin, 9 juin, 16 juin, 23 juin et 30 juin 2022 de 14 heures à 16 heures

Lieu : Hôtel de la coopération, 55 rue Saint-Cléophas à Montpellier.

 

 

Les ateliers abordent les thèmes suivants :

1. La retraite, une transition de vie 

Dans ce premier temps, il s’agit pour les participants de trouver un lieu où ils peuvent s’exprimer sur les changements qu’ils vivent au quotidien.

  • Identifier la diversité des représentations de la retraite au sein du groupe, les espoirs et les déconvenues
  • Faire le point sur ce qui a changé : la modification du rapport au temps et à l’espace, l’évolution des revenus, l’avancée en âge et la transformation de son rapport au corps, les évolutions de sa relation aux autres….

2. Retour sur mon parcours de vie

Dans ce deuxième temps, les participants sont invités à se pencher sur leur parcours de vie personnel et professionnel, à faire une sorte de bilan des années écoulées.

  • Se remémorer son parcours de vie, les différentes expériences traversées, analyser les continuités et les changements de trajectoire, les moments-clé, les succès et les échecs.
  • Faire le point sur sa vie professionnelle : ses joies, ses déceptions, ses regrets, la place occupée par travail dans sa vie, le vécu professionnel parfois douloureux des participants dans un contexte de dégradation du travail. Cette prise en compte constitue un levier indispensable pour pouvoir se projeter dans une autre situation.
  • Identifier ce qui appartient à sa vie passée, ce que l’on souhaite abandonner ou au contraire conserver.

3. Construire mon projet de vie

Dans ce troisième temps, les participants vont apprendre à mieux se connaître, à identifier leurs désirs, leurs talents pour s’investir dans de nouveaux projets. Les ateliers aident les participants à consolider leur estime de soi et à se projeter dans cet univers du possible.

  • Commencer à bâtir son projet de vie à partir d’une réflexion personnelle sur ses aspirations, ses motivations, ses valeurs, ses centres d’intérêt.
  • Faire l’inventaire de ses compétences et de ses talents.
  • Explorer collectivement les pistes envisagées : l'utilité sociale du retraité et la question de l’engagement bénévole / de nouvelles relations familiales / maintenir et développer un réseau social... 
  • Répertorier les ressources de son environnement, les étapes, les moyens, les contraintes, les freins éventuels.

 

Modalités d'inscription : 

Prendre contact avec Véronique Bénard.

Modalité pédagogique : 
Présentiel
Catégories d'action de formation : 
Autres types de formation
Public visé

Jeunes retraités qui souhaitent aborder leur retraite différemment et retraités moins jeunes qui désirent donner un nouvel élan à leur retraite.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Les ateliers Etre acteurs de sa retraite ont pour but de permettre aux tout jeunes retraités et à ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur retraite, de les aider à mettre en place un projet de vie :

  • aborder la transition entre vie professionnelle et retraite dans la sérénité
  • trouver un nouvel équilibre au quotidien
  • élaborer un projet de vie en s’appuyant sur ses valeurs, ses ressources, ses désirs, ses contraintes.
Méthode

Les ateliers privilégient la participation active des retraités et laissent une large place aux échanges, au partage d’expériences, à la confrontation des opinions des participants, en grand groupe ou en sous groupes.
L’animatrice favorise les interactions et la réflexion personnelle. Elle apporte, si nécessaire, des éclairages pratiques ou théoriques en fonction des thèmes abordés. 
Autres outils : auto-questionnaires, mises en situation, Photolangage, etc.

Formateur(s)

Les ateliers sont animés par Véronique Bénard, psychologue du travail, spécialiste de l’accompagnement du changement et de la prise en charge des pathologies du vieillissement, formée à l’animation des actions de prévention et des groupes restreints

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'évaluation en fin de session.