Devenir autonome dans sa veille

Depuis quelques années maintenant, nous entendons parler d'expressions comme "infobésité", "raz-de-marée informationnel" et autres toutes aussi joyeuses. Ces connotations cataclysmiques résultent d'un constat: l'aflux quotidien d'informations que nous recevons ne cesse de s'accroître. Paradoxalement, il devient alors plus difficile de s'y retrouver, que ce soit en terme de fiabilité de l'information, de la capacité à en trouver la source, etc.

Pour cette raison, de nombreuses organisations travaillent à la mise en place de projets de gestion de l'information. Ces derniers nécessitent des connaissances et compétences auxquelles les équipes doivent se former rapidement, souvent "sur le tas". Il n'est pourtant pas nécessaire d'être un(e) documentaliste chevronné pour faire de la veille, qu'elle soit technologique, concurrentielle, juridique...

C'est donc dans le but d'aider celles et ceux qui doivent faire de la veille sans y avoir été préparés que j'ai créé cette formation dédiée aux débutants. Composée d'un apport théorique, d'une mise en pratique, via des outils simples et gratuits, puis d'un temps d'échanges, je vous propose d'apprendre à organiser votre veille au quotidien.

Durée
7h
Nombre de participants
10
Tarif public

En présentiel: 800€ la journée.

A distance: 650€ la journée.

Tarif crealeadien

80 Coop'ins

Sessions programmées

Programmation des sessions en fonction de la demande.

Uniquement à distance le temps de la crise sanitaire.

  • Matin : apport théorique avec le vocabulaire spécifique de la veille, les concepts et principes de base.
  • Après-midi : mise en pratique des techniques de veille informationnelle avec les outils en ligne NewsBlur, Politepol, SiftRSS et RSSmix, puis recherche fine à l’aide des opérateurs booléens dans le moteur de recherche Google sur un sujet choisi par les stagiaires.
  • Un temps d’échange d’expériences et de pratiques est prévu en fin de journée, sur le thème de l’organisation de la veille au quotidien.
Public visé

Débutants, veilleurs autodidactes, personnes ayant besoin d’établir une veille dans le cadre de leur activité (évolution du poste, mise en place d'un projet de gestion de l'information...).

Pré-requis
  • Savoir utiliser un ordinateur et navigateur web
  • Notions de recherches avancées dans un moteur de recherche et sur différents sites,
  • Définition des attentes du stagiaire en amont de la journée de formation,
  • Obligation de se créer un compte (gratuit) sur NewsBlur et Politepol (envoi des liens par mail au moment de l’inscription).
Objectifs pédagogiques
  • Acquisition du vocabulaire professionnel lié à la veille,
  • Maîtrise courante de l’agrégateur de flux RSS NewsBlur,
  • Techniques d’abonnement à un flux RSS, création de flux, mix de plusieurs flux en un seul,
  • Recherche fine à l’aide des opérateurs booléens,
  • Méthodes et pistes de réflexion pour l’organisation de sa veille au quotidien.
Méthode

Au moment où les stagiaires s’inscrivent, ils reçoivent par mail les liens vers les outils sur lesquels il est nécessaire de créer un compte. 

Chacun doit disposer de son propre ordinateur (ou à minima un ordinateur pour deux personnes) afin de pouvoir effectuer les différentes manipulations présentées, et ainsi mieux se familiariser avec les outils.

Le contenu de la formation même est remis après la prestation, à réception de l'évaluation, par mail également : le lexique du vocabulaire de la veille, le support visuel ainsi que tous les liens vus lors de la journée. De plus, les participants peuvent solliciter ultérieurement la formatrice s’ils se trouvent en difficulté ou souhaitent un complément d’information.

Formateur(s)

Lizenn BINET, consultante et formatrice en gestion et architecture de la documentation.
Diplôme : DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation de Rennes 2.
Auparavant :
• documentaliste à l’Union Régionale des SCOP et SCIC de l’Ouest (UR Ouest),
• documentaliste à l’UR Occitanie – Pôle Méditerranée
• chargée de projet « documentation » à l’UR Auvergne – Rhône Alpes (UR AURA).

Validation

Validation par simple attestation, car cette formation n'est pas diplômante.

Méthodes d'évaluation

Feuille d’émargement à signer en arrivant et en repartant (en présentiel), évaluation de la formation par le stagiaire via un questionnaire en ligne.