Concevoir un jeu de société à partir d'un album jeunesse
Dans l'animation enfance-jeunesse, les professionnels sont très souvent confrontés à l'utilisation du jeu (jeux de société, jeux sportifs ou grands jeux). Il est parfois nécessaire, pour sortir d'une routine ou pour adapter un jeu à des objectifs donnés, de laisser de côté les jeux existants et de préférer en concevoir un spécifique.
Linkkipeli se propose de vous transmettre des connaissances sur la nature même des jeux de société, ainsi que des outils pour concevoir des jeux nouveaux ou adapter des classiques avec une forte valeur ajoutée.
Le coût de la journée de formation est de 75 € par participant, avec un minimum forfaitaire de 450€ (6 participants).
Il peut être pris en charge par les OPCA ou dans le cadre de plans de formation internes.
A la demande.
- De quoi un jeu est-il fait ?
- Typologies de jeux & Classification
- Pourquoi vouloir créer un jeu ?
- Quelles sont les bases possibles d'inspiration ?
- Compétences nécessaires à la création collective
Stagiaires de la Formation Professionnelle préparant un BPJEPS, DEJEPS ou tout autre diplôme dans le domaine de l'animation Enfance-Jeunesse.
Animateurs et/ou directeurs d'ALSH et d'ALP déjà en poste.
Même si elle est difficile à évaluer, un minimum de culture ludique est un facteur facilitant.
- Comprendre les composantes d’un jeu
- Connaître les possibles sources d’inspiration d’un jeu
- Savoir analyser un support
- Savoir se fixer un objectif vis-à-vis du public ciblé
- Acquérir une méthodologie de conception de jeux
C'est une combinaison d'apports théoriques et d'expérimentation pratique, accompagnés d'une présentation d'outils techniques, pour acquérir une méthodologie concrète.
Frédéric ORMIERES est un spécialiste en ingénierie ludique, maîtrisant les jeux dans tous leurs aspects : loisirs, social, pédagogique, développement personnel, optimisation de compétences…
Sa connaissance du monde du jeu (conception, édition, animation…) et sa grande culture ludique lui permet de transmettre des techniques d'analyse des jeux existants et de vous mettre dans une situation favorisant la conception d'un jeu unique à chaque fois.
Auto évaluation par les participants en cours de session sur la base de mises en situation pratiques lors de sessions utilisant le jeu.
Evaluation croisée entre participants à l'issue des exercices de mise en pratique permettant de valider le résultat obtenu en fonction des objectifs choisis.
Evaluation des capacités du formateur, ses compétences, les contenus et supports, la validité des apports théoriques et pratiques, la pertinence du contenu par rapport à l'expérience professionnelle.