12 nouvelles entrées CAPE et 7 nouveaux CESA pour ce trimestre
Réponse à la question de la précédente newsletter : La date d'aniversaire de Crealead est le 12 juin 2001 !
Farba Ndour
Andréa Njameni
Florent Bellouard
Marielle Fanchtein
Sandra Ferley
Chères coentrepreneures, chers coentrepreneurs,
Quelle que soit la forme d’une entreprise, la rigueur dans la gestion est essentielle pour sa bonne marche. Au sein de notre coopérative, la confiance des coentrepreneures et coentrepreneurs repose grandement sur la fiabilité et la solidité des services qui pilotent la gestion comptable.
Nos gestionnaires travaillent généralement dans l’ombre sur de nombreux domaines parfois méconnus, leur rôle est indispensable dans notre SCOP. A travers cette newsletter, nous vous proposons une immersion au cœur du pôle gestion qui permettra, à la fois, de mieux comprendre ses activités habituelles, les services à la carte et surtout de mieux vous familiariser avec cette équipe toujours volontaire pour vous servir.
Bonne lecture
Farba
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Mathis Guillaume, 20 ans, et je suis en stage à Crealead depuis fin mars dans le cadre de ma licence professionnelle aux côtés d’Andréa à la communication. Je participe notamment à la rédaction des publications internes comme externes mais aussi à l’organisation d'événements pour les 20 ans et à la création de supports de communication.
Étant majoritairement en télétravail j’espère néanmoins pouvoir rencontrer un maximum de personnes aux bureaux jusqu’à la fin de mon stage.
Bonjour à toutes les crealidiennes et tous les crealidiens,
44 ans et montpelliérain depuis 25 ans, vous me voyez très honoré d’intégrer Crealead et d’y occuper un poste de référent d’activités depuis janvier 2021.
Après un parcours en management des organisations sportives, des convictions fortes m’ont naturellement amené à un engagement professionnel au sein de structures et de projets de l’ESS.
Expérience et personnalité singulière seront mes apports au service de l’accompagnement des coentrepreneurs de Crealead dans le développement et la pérennisation de leurs projets d’entreprises.
ZOOM sur le Pôle G :
- Benoit : Titulaire d’un master finance, option contrôle de gestion, a commencé en tant que stagiaire au sein de Crealead en 2012, pendant 6 mois, 7 mois de CDD puis a signé en CDI en avril 2013. Actuellement, gestionnaire comptable, il est en charge pour Crealead de la contribution, de la gestion des immobilisations, et de la trésorerie mutualisée et de la clôture comptable de fin d’année. Il anime les formations bienvenue et RDV pôle gestion. Il s’occupe également de la facturation clients (validation, relances) des formateurs, e-commerce, de la gestion bilan pédagogique ainsi que du suivi des plateformes des formateurs (EDOF, ATLAS, KAIROS, CHORUS). Il est membre du CA.
- Dario : Titulaire d’un master administration économique et sociale, en poste au sein de Crealead depuis 1 an et demi. Il est en charge du management des équipes du pôle G (suit les activités des postes, anime les réunions d’équipe, réalise les entretiens individuels ). Concernant la formation , il est membre du jury de l’appel à compétences, participe à la réalisation des documents sur la formation. Il valide les flux bancaires, interlocuteur direct des établissements bancaires et des finances publiques ; également référent Covid de la structure et membre de la direction.
- Jérémy : Titulaire d’un BTS comptabilité gestion et d’une licence collaborateur comptable, il est en poste au sein de Crealead depuis Juillet 2019. Il est en charge du reporting pour l’activité structure et la CAE, de la mise en place et déploiement du nouveau système d’information. Par ailleurs, il fait le suivi des réponses aux marchés publics, tout en ayant un rôle sur la gestion de la RGPD. Il anime également un RDV Pole G.
Service à la carte
En dehors des services de gestion habituels (facturation, notes de frais, cloture comptable…) pour tous les coentrepreneurs, le pole gestion propose des services spécifiques qui ne concernent que très peu de coenpreneurs. Ces services ne font pas partie du programme d’appui et sont proposés sous forme de service à la carte.
Equipe communication :
Depuis le début de l’année, l’équipe communication s’est étoffée afin de répondre aux différents besoins.
Voici le schéma d’organisation de :
Le billet d'humour d'Olivier Raynal-Benoit :
A vélo, fais le beau !
Si je n’avais pas ma fierté, toute enrobée de mes convictions, je baisserais bien la tête. Non pas comme un coureur, mais comme un coquet pris en flagrant-délit de mauvais-goût. Et ma foi, quoi de plus ridicule que ce casque en mousse durcie quand je fais du vélo dans la ville ?
L’autre jour, un ami m’interpellait, goguenard : alors, tu t’es déguisé en Playmobil ?! Et c’est vrai qu’avec le pantalon rentré dans les chaussettes (ou le serre-patte-d’ef fluo, au choix), le brassard clignotant et la baguette réfléchissante qui indique la distance de sécurité, pour peu que j’active mes loupiotes stroboscopiques, je m’imagine avoir un air de père Noël égaré.
Lire la suite....
Crealead dispose de différents labels / certifications (comme le label RGE, Datadock et Qualiopi à venir) qui nous permettent d’être reconnus et qui favorisent notre réputation et notre développement.
L’objectif de ce comité technique est de réfléchir sur :
- des règles de fonctionnement qui garantissent l’équité entre Co-Entrepreneur(e)s (financement, critères d’accès et de maintien, formations, etc)
- la politique afin de pouvoir gérer au mieux ces labels / certifications (existantes et à venir) au sein de Crealead
Un premier comité technique a eu lieu début avril et a fait des suggestions en ce sens à la structure.
Nous sommes déjà à la moitié de l’année et le programme des 20 ans a bien avancé !
Conférence, table ronde, escape game, relais sur les réseaux sociaux, t-shirts… Focus tout particulier sur le dernier évènement en date : la journée plage du 12 juin !
Le temps d’un après-midi (et d’une soirée pour certain.es) nous avons eu le plaisir de nous voir et nous retrouver ! Des activités ludiques pour faire connaissance et un buffet pour profiter de cette journée. Une date symbolique étant donné qu’il s’agissait de la date anniversaire de notre coopérative.
Pour avoir un aperçu des photos, c’est sur Eventer
Ce trimestre, 12 co-entrepreneurs nous ont rejoint et sont 6 partis.
Pour en voir le détail,
21/07 • Randonnée du pôle Évolution
10/09 • Réunion pôle formation
14/09 • Réunion pôle design
15/09 • RDV pôle gestion
Pour découvrir les prochains événements,
Travailler avec d’autres CAE :
une volonté collaborative portée par le pôle Evolution
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Ce slogan bien connu au sein de Crealead, où les interactions entre co-entrepreneurs sont nombreuses, commence à s’étendre au-delà de notre coopérative. En effet, un petit groupe, au sein du pôle évolution, travaille sur les possibilités de synergies inter-CAE.
« C’est un projet qui était déjà porté par l’ancien atelier client public depuis 2017, rappelle Caroline De Ruyck, qui animait cet atelier aujourd’hui intégré au pôle évolution. On s’était dit qu’il était pertinent, au-delà des offres des Crealeadiens, d’aller chercher des compétences externes pour certains appels d’offre, mais de le faire auprès d’autres CAE. Car c’est le premier réflexe qu’on a lorsqu’on cherche en externe : trouver quelqu’un qui a le même fonctionnement que soi. »
Formation des élus :
un projet en cours pour obtenir l’agrément
A Crealead, notre principal carburant ce sont les idées. Et co-entrepreneurs récemment arrivés ne sont pas en reste. Ainsi Valérie Châtel a depuis quelques mois lancé un chantier fort intéressant : obtenir pour notre CAE l’agrément pour la formation des élus, auprès du Conseil national pour la formation des élus locaux. Un projet qui mobilise à ce jour près de 25 co-entrepreneurs. Et on parie qu’après avoir lu cet article, d’autres vont venir les rejoindre.
Le point de départ est en fait très pragmatique. « Parmi mes centres d’intérêt, j’ai toujours eu envie de former les élus, car je trouve que c’est un vrai enjeu de démocratie. D’autant plus que ces derniers temps il y a beaucoup de nouveaux élus qui arrivent et quand j’en rencontre, je suis surprise par les besoins en formation qu’ils expriment. »
Je voulais remercier chaleureusement Olivier Richaud, qui, en 2016, m'a permis d'intervenir sur des formations pour le Comité Régional de Tourisme d'Occitanie.
Cette expérience qui a duré jusqu'en 2019 m'a vraiment permis de pérenniser et d'augmenter significativement mon activité de formation qui restait, jusque là, secondaire dans mon offre...
Ce travail a abouti à un titre de formateur d'adultes décroché en VAE en 2019.
Ces ateliers m'ont permis également de nouer des liens professionnels avec des structures du tourisme, liens qui se sont concrétisés par du chiffre d'affaires, encore très récemment !
Merci donc à Olivier et son sens du réseau coopératif !
Merci à Isabelle Michel de m'avoir fait confiance pour une belle collaboration : création graphique d'un label citoyen. Et oui, on peut faire le même métier et travailler ensemble ! Un grand merci.