Prochaine soirée Crealead : 9 mars !
En route vers 2023 !
Andréa Njameni
Farba Ndour
Florent Bellouard
Sandra Ferley
Chères coopératrices, chers coopérateurs,
En 2022, l’écologie était le fil rouge de notre communication. Des actions concrètes ont aidé à faire mieux sur le plan environnemental. Le renouvellement du forfait mobilités durables a permis au moins à 64 coopératrices et coopérateurs de prioriser les transports moins nocifs pour l’environnement. La migration chez OVEA répondait également à notre volonté d’utiliser des serveurs locaux qui tiennent compte de l’écosystème. Le collectif Ecologie créé en 2022 nous aidera assurément à intégrer dans toutes nos démarches des actions écoresponsables quelle que soit l’importance des projets.
Pour cette année, nous allons promouvoir la CAE et le CESA pour participer à la vulgarisation d’un modèle qui protège, d’un contrat innovant mais encore très méconnu.
Notre système prône la primauté de l’humain sur le capital. Par voie de conséquence, nous devons relever le défi de la promotion du bien-être des coopératrices et des coopérateurs. Nous devons également lutter contre toute forme de discrimination au sein de notre SCOP. C’est pour cette raison que nous allons désormais consacrer une journée à l’inclusion et au bien-être au travail. La première édition aura lieu le 9 mai 2023 dans nos locaux.
Cette newsletter met en avant notre volonté de renforcer les actions en faveur de l’humain et de l’écologie au sein de la coopérative.
Bonne lecture
Farba
Pour clôturer l’année, la dernière soirée a eu lieu sous le thème de Noël.
Au programme de cette soirée du 8 décembre : quizz, interconnaissance, temps de remerciements, construction de sapin... Sans oublier les échanges de cadeaux : la règle était de ne rien acheter !
Un temps convivial rythmé par la bonne humeur, le collectif et les rires et une superbe animation de Marie-Laure Daignières !
Face au succès de cette soirée, nous réfléchissons à ce que celle de décembre soit sous un format spécial mais régulier comme les soirées de plages... On revient vers vous très vite !
Les problématiques liées au handicap, au harcèlement, à l’égalité femme homme n’épargnent aucune société. Nous aurions aimé dire que notre coopérative est hermétique à tous ces fléaux mais cela serait prendre le risque d’être dans le déni. Notre appartenance à l’ESS ne suffit pas pour endiguer les conséquences nuisibles de ces problématiques. Mettre en place une organisation qui va au-delà des obligations légales est donc une nécessité surtout pour une coopérative dans laquelle le travail ne doit en aucun cas être subi.
Au sein de notre coopérative, nous avons la chance de compter sur des référentes engagées et disponibles :
Elodie MILLET et Raïmatou ACHIMI œuvrent avec détermination pour l’égalité femme homme. L'année dernière, elles ont mis en place un comité dans le but de les aider dans la réflexion des actions de sensibilisation autour de cette thématique. Elles ont organisé un jeu de rôle sur le sexisme ordinaire en entreprise. Cette année, elles font le tour des pôles d’activités pour discuter de ces enjeux avec les coentrepreneur(e)s. Pour ces actions, elles n'hésitent pas à s'appuyer sur l'aide de spécialistes.
Mathilde ANDRE, en tant que référente handicap, s’implique dans l’amélioration des conditions d’intégration quelle que soit la forme du handicap. Cette même démarche est portée par Laurence VIGIER et Jennifer CHARMAND dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.
Alice MENICOT s’investit dans la prise en compte de la santé au travail et travaille avec les pôles d’activités pour sensibiliser et recueillir les besoins des coentrepreneur(e)s.
Parallèlement aux actions de tous les jours, une journée dédiée à toutes ces thématiques aura lieu le 9 mai 2023 à partir de 14h00. Cette journée sera suivie de la soirée Crealead qui sera également dédiée à ces thématiques.
Farba
Coworking : gratuité sur toute l’année pour les coopératrices et les coopérateurs.
La gratuité du coworking depuis le mois d’octobre 2022 a montré à quel point cet espace pouvait participer à la création et au renforcement du lien entre les coopératrices et les coopérateurs. Cette gratuité va se poursuivre sur toute l’année 2023. Seules les places réservées par les abonnements mensuels ne peuvent pas être occupées dans le cadre de la gratuité. Nous ferons tout pour ne pas utiliser l’Auberge Espagnole (l’espace coworking) à d’autres fins même si exceptionnellement il pourrait nous permettre d’accueillir de rares évènements. Dans ce cas, nous garantirons une solution de repli aux abonnés.
Mardi 22 novembre, Mathilde, Laurent et Cécile, co-entrepreneur·es à Crealead, nous ont partagés leurs compétences et expériences respectives en matière d’écologie.
Des parcours inspirants pour opérer des petits changements dans nos habitudes.
Sans vous déguiser en éolienne sur votre balcon cet hiver, vous pouvez, vous aussi, mettre en œuvre votre petite révolution écologique bureautique. Visio, tuto, vidéo, agenda, mail, logiciels Cécile Trédaniel a fait le tri pour nous en matière de bonne pratique et matériel numérique. Le saviez-vous ? Le secteur du numérique dans le monde produit plus de gaz à effet de serre que le trafic aérien. Le saviez-vous encore ? Pour fabriquer un ordinateur portable de 2 Kg, il faut 800 Kg de matières premières. Pour résumer : acheter une bonne occase, c’est mieux pour votre porte-feuille et mieux pour notre planète. Lire la suite...
Comme vous le savez, un projet de refonte du SI est en cours. Moment parfait pour repenser l’ensemble de nos outils numériques et leur organisation. C’est pour répondre à ce besoin que nous nous sommes équipés de la solution collaborative Nextcloud.
Pour le site internet, un groupe de pilotage s’est créé en 2022 pour travailler sur les questions de la technologie, des besoins et de la communication. Ce groupe de pilotage est composé de : Sandrine Mathon, Jérémy Menevaut, Marielle Fanchtein, Farba Ndour, Nicolas Tristram et Andréa Njameni.
Cette année, deux sous-groupes de travail se sont formés : technique et communication. Lire la suite...
Retrouvez au lien ci-dessous les nouveaux co-entrepreneurs ainsi que les départs de la coopérative !
07/02 • Café du pôle formation
10/02 • Plénière du pôle évolution
17/02 • Repas Crealinage
24/02 • Plénière pôle évolution / Crealead Bâtiment
Mathilde et Antonin sont tous deux entrepreneurs à Crealead. Elle, via son activité Boréal, est une spécialiste des politiques et stratégies de développement rural. Lui, à la tête d’Escal’O Sud propose des activités pleine nature. L’une et l’autre ont un fort tropisme écologique et essaient de mettre leur façon de vivre en adéquation avec leurs convictions. Autant dire que lorsqu’ils ont réfléchi à leur futur logement, ils ont étudié avec soin les différentes options pour être le moins impactant possibles. Mathilde vous proposera un partage d’expérience des grandes et petites péripéties qui ont rythmé leur construction. En l’élargissant aux questionnements sur la façon d’habiter son logement, une fois installé. Lire la suite...
Laurent Chamerois est un entrepreneur de Crealead. A la tête de son activité Eol-C, il fournit aux acteurs de la filière éolienne des prestations d’expertise-conseil et des solutions d'optimisation des performances de leurs centrales et de leurs projets. Il est le représentant exclusif d'EMD en France, et assure la relation commerciale, le support technique et la formation sur la suite logicielle windPRO. Lire la suite...
Cécile Trédaniel est entrepreneur chez Crealead sous la marque Coélan. Son cœur de métier est de faciliter les projets collaboratifs et pédagogiques, en particulier grâce au numérique.
Quel va être votre apport à l’occasion de cet événement ?
Un retour d’expérience sur notre pratique numérique. Nous l’utilisons tous pour le travail comme dans notre vie quotidienne. Mais nous n’avons pas forcément un point de vue très net sur l’impact que nos usages peuvent avoir sur la planète. Lire la suite...
Voilà 2 ans et demi que je suis entrée à Crealead, c'est le temps qu'il faut pour construire un projet d'activité viable et tisser des relations fructueuses au sein de Crealead.
Je suis formatrice et consultante pour les collectivités territoriales et je me suis beaucoup appuyée sur les réunions des pôles (pôle évolution, pôle formation) pour trouver ma place de nouvelle coentrepreneuse et apprendre à répondre à des marchés. La période de crise sanitaire nous a permis de construire avec 25 formateurs un catalogue de formation pour obtenir un agrément afin de dispenser des formations pour les élus, c'est un label de plus pour Crealead. J'ai également participé à la belle aventure des 9 créaleadiens qui ont conduit la concertation avec les habitants de Thonon les bains.
Aujourd'hui j'ai emporté pour la deuxième fois un marché de formation des DRH des grandes collectivités pour l'école de formation des cadres supérieurs des collectivités et j'ai mis sur pied une équipe pour former au CNFPT de Montpellier les DRH des petites collectivités. Avec Olivier RICHAUD nous avons également gagné ce marché. Aujourd'hui je regarde avec plaisir le chemin que j'ai parcouru depuis mon arrivée à Crealead et j'apprécie de pouvoir à la fois valoriser mon expérience dans le travail en réseau et bénéficier des compétences des créaleadiens pour porter avec eux des projets.