25 janvier 2024 : prochaine soirée Crealead.
Une année électorale avec le renouvellement du CA au mois de juin
Farba Ndour
Florent Bellouard
Sandra Ferley
2023 a été une bonne année pour notre coopérative en termes de réalisations. Comme convenu, nous avons terminé la première phase de la refonte du système d’information (SI). La barre des 300 co-entrepreneur(e)s a été franchie pour la première fois au sein de notre SCOP. En outre, nous avons lancé avec succès le pôle numérique. L’audit de surveillance pour la double certification Qualiopi/Certif’Région a mis en avant la qualité du process mis en place par le CSLC (comité de suivi des labels et certifications).
D’autres défis nous attendent en 2024. En effet, Nous devons renforcer nos outils d’accompagnement avec le diagnostic d’autoévaluation. Notre souhaitons aussi entamer et terminer la dernière phase de la refonte du SI.
L’année prochaine sera également particulière car en juin 2024, nous allons renouveler le conseil d’administration et la direction générale. Assurément, la maturité démocratique de nos associés, la solidité économique et l’expérience acquise les années antérieures nous aideront à faire face à d’éventuels changements et à continuer à aller de l’avant.
Que cette année 2023 se termine en beauté et laisse place à une année 2024 merveilleuse pour toutes les coopératrices et tous les coopérateurs.
Farba
Si les histoires d’amour sont censées ne pas durer plus de sept ans, il en est de même des sites internet. En effet les technologies et les design évoluent rapidement dans ce domaine. De même que les façons de travailler. Ainsi, il devenait de plus en plus difficile pour l’équipe structure de travailler sur le principe de fichiers partagés sur des répertoires communs. Trop lourd, peu efficace et ne facilitant pas la fluidité des échanges avec les co-entrepreneurs. Ajoutez-y les nouvelles règles du RGPD à prendre en compte (en particulier éviter la redondance d’informations) et l’idée de repenser le système est devenue une évidence… Il y a un peu plus de trois ans.
Gros coup de chaud
Le Covid est passé par là et d’autres priorités ont été à gérer, comme l’explique Sandrine Mathon, la présidente de Crealead. « En 2021 on s’est dit « prudence », on sort d’une année difficile donc on attend un peu. En 2022 nous avons relancé le projet. Dans la foulée Drupal, le CMS (système de gestion de contenu, NDLR) utilisé pour développer le site, a annoncé qu’il arrêterait en novembre 2023 de maintenir la version que nous utilisions. Nous sommes donc passé d’un projet de refonte du SI internet de la structure à celle du site Web et de l’espace co-entrepreneur... »
Autant dire un gros coup de chaud pour toutes les personnes impliquées. Le cahier des charges est rédigé au premier semestre 2022 et envoyé à de potentiels prestataires. Aucune équipe créalidienne ne s’étant dégagée, le choix va se porter sur la société montpelliéraine Acelys. « Nous avions la volonté de travailler en local, et sur le principe de l’agilité, ce que cette société proposait, » explique Sandrine Mathon.
En parallèle, un nouvel hébergeur, lui aussi local, est choisi : Ovea, qui correspondait aux critères recherchés en terme environnementaux. Cet hébergeur avait dans ses services un gestionnaire de fichiers et plateforme collaborative, Nextcloud. Il a été installé sous le nom ce Creacloud à l’été 2022 pour la structure et ouvert à tous les co-entrepreneurs en septembre de la même année. Ce n’était pas encore la panacée, mais cela a permis de rationaliser le travail de la structure, et d’ouvrir des espaces d’échange pour les co-entrepreneurs.
« Les associés ont bien souligné l’importance stratégique de la refonte du SI. Pour que les co-entrepreneurs puissent mieux communiquer entre eux, mieux gérer leur activité et que la structure puisse accompagner plus de co-entrepreneurs avec le même nombre de personnes. »
Place au volet communication
Le mois de novembre a ainsi vu la mise en service d’un nouveau portail d’entrée centralisé vers les divers outils : base de données, Louty, Creacloud et le futur logiciel de gestion de la formation (Dendreo) qui arrivera au cours du premier semestre 2024. Mais aussi d’un espace co-entrepreneur repensé (avec notamment des améliorations au niveau de la recherche dans le trombinoscope et la géolocalisation et u système d'échanges). Enfin, il permet d’offrir plus d’outils de communication aux collectifs, pour donner envie de participer.
Un sacré premier défi relevé qui a permis de proposer, à l’issue de six mois intenses, un livrable de qualité. Le prochain chantier va concerner la partie publique du site internet. Place au travail et à la réflexion sur le volet communication, mini sites et mise en avant des pôles. « Le cahier des charges devrait être prêt début 2024. Nous espérons cette fois pouvoir travailler avec une équipe interne. »
Fabienne Laroche, Florence Teichner, Elodie Millet, Maxime Queval, Jean-François Figarol, Yanne Robert, Florent Bellouard, ainsi que Mireille Picard et Véronique Bénard feront de leur mieux pour remplir cette tâche essentielle pour une coopérative comme la nôtre. Heureusement ils ne partent pas de rien. Un travail considérable avait déjà été effectué par l’équipe précédente. Une occasion notamment de souligner l’engagement de Maud Kesteloot, de Laurence Vigier et de Judicaëlle Ménard.
Ce relais assuré par nos trois collègues et le travail de tous a ainsi permis en 2023 :
- De reconduire pour un an l’accord d’intéressement au bénéfice de tous les salariés
- De valider le plan de mobilité durable et le forfait de 500 euros déductible
- D’organiser un repas des salariés en avril 2023
- De participer au Noël de Crealead
Pour les années à venir, les priorités du CSE seront notamment :
- De reconduire pour plusieurs années un accord d’intéressement au bénéfice de tous les salariés
- De pérenniser le forfait déductible dans le cadre du plan de mobilité durable
- D’informer les salariés de Crealead sur leurs droits, avantages du CSE et toute actualité par l’intermédiaire des brèves sur la nouvelle version du site et d’un dossier sur le Creacloud
- De mettre en place une offre culturelle, sportive et ludique de qualité
- Travailler sur des propositions pour un meilleur soutien aux salariés
- De rendre des avis éclairés lors des consultations obligatoires du CSE (Info Consults: stratégie, social, économique).
A noter que chaque salarié peut joindre le CSE à l’adresse suivante : cse.crealead@gmail.com
Prénom : Sarra
Nom : MERAH
Nom de mon activité : HaToo
Quelle est votre activité ? Consultante/facilitatrice pour l’émergence de projets d’habitats abordables et innovants dans les centres anciens, périurbains, mixité sociale et urbaine.
Quel est votre parcours ? Près de 25 ans d’expériences dans le champ de l’habitat privé social : Mon travail consistait à mobiliser et développer une offre de logements abordables et adaptés à destination de ménages en difficultés économiques et sociales. Vu le contexte et la complexité de l’accès au logement en France, j'ai été à l'origine de la création de l’Agence immobilière à vocation sociale de l’Hérault (AIVS Hérault) dont j'ai également été la directrice pendant onze ans.
Cet outil, monté en partenariat avec les collectivités locales et les associations opératrices de l’insertion par le logement, a permis de répondre à une partie de la demande de logements sociaux. Face à une augmentation du nombre de ménages en situation de précarité d'une part et d’un manque d’offres "adaptées" et des associations de plus en plus en difficultés pour assurer les missions sociales (leur cœur de métier ) d’autre part, j'ai créé mon activité "HaToo" dans le but d'apporter davantage de solutions immobilières accessibles. L'objectif pour HaToo est de devenir , l’interlocuteur relais auprès des associations, des collectivités, de sociétés foncières, de propriétaires bailleurs investisseurs pour la coordination et le développement de projets immobiliers locatifs, favorisant des lieux d'habitats collectifs conviviaux, adaptés et accessibles à tous.
Pourquoi avoir choisi Crealead / Quelles sont vos attentes/compétences Réseau ? Pour les valeurs communes que nous partageons autour de l'ESS, le fait de se retrouver dans un réseau de co-entrepreneurs, de pouvoir répondre à plusieurs à des appels d'offres et pour l'appui administratif et comptable.
Actualité J'interviens actuellement auprès de CoopHaVivre (une association qui œuvre pour le développement et l'émergence de lieux de vie inclusifs et partagés) pour coordonner et accompagner le développement d’un éco-hameau intergénérationnel sur la commune de Gaillac dans le Tarn.
Lien de votre fiche Crealead : https://www.crealead.com/annuaire-entrepreneurs/hatoo#bootstrap-fieldgro...
Prénom : François
Nom : Abbe
Nom de mon activité : Mesclado et Abbe Photo
Quelle est votre activité ?
D'un côté Mesclado, de l'expertise technique en vidéo pour les groupes médias. De l'autre Abbe Photo, la sauvegarde d'une archive de 100 000 photos
Quel est votre parcours ?
Ingénieur de formation puis chef de produit. En 2005, c'était la grosse transition de salarié à prestataire indépendant. J'ai découvert le portage salarial. Puis sep années de Start-up au BIC de Montpellier. C'est en 2018 que je suis retourné au portage salarial.
Pourquoi avoir choisi Crealead ?
La solution de facilité était de reprendre le portage salarial. J'ai choisi Crealead, une coopérative basée à Montpellier, avec une équipe "humaine".
Quelles sont vos attentes/compétences Réseau ?
Beaucoup de temps passé en physique et en digital sur le réseau. Les déplacements se sont calmés. Il y a eu une prise de conscience qu'il faut arrêter de prendre l'avion comme on part acheter le pain. Donc les réseaux sociaux sont 100% pro et mes contacts peuvent suivre de cette manière
Actualité : Un livre sorti le 25 novembre Femmes de Provence, produit par Crealead avec une équipe de Crealeadiens
Lien de votre site : www.abbe.photo
Lien de votre fiche Crealead : Promis je la mets à jour
Signature photo : Fabien Wacjeman
Cassandra Monné a rejoint Crealead dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de chargée de communication, pour une durée de deux ans à partir de ce mois de décembre. Membre de l'équipe d'appui, Cassandra va travailler en étroite collaboration avec les autres co-entrepreneurs prestataires dans la communication.
Ses trois principales missions seront :
- Animation des réseaux sociaux
- Formation atelier C+ sur l’actuel site et le nouveau qui sera opérationnel en 2024
- Événementiel
Nous comptons sur vous pour lui réserver un accueil chaleureux.