Prochaine soirée Crealead 21 septembre à 18h !
Une rentrée sous le signe des nouveautés
Farba Ndour
Florent Bellouard
Sandra Ferley
Cette rentrée marque le début d’une année coopérative que nous souhaitons dense, joyeuse et conviviale. Le lancement des activités du pôle Crealead numérique, les afterworks dédiées aux pôles d’activités, des événements en interne et en partenariat avec d’autres structures permettront de renforcer le dynamisme du réseau et de mieux faire connaître notre modèle.
Notre souhait de s’ouvrir davantage à l’extérieur, cohabite avec l’ambition d’optimiser l’accompagnement et de rendre les services de la structure plus opérationnels. Le temps dédié au suivi (référents et pôle gestion) a été revu à la hausse. Le recrutement de Malika permet de remplacer Laurence qui a quitté la Région. Jonathan a terminé son apprentissage mais le retour de Leslie et l’embauche définitive de Christella permettront d’offrir plus de temps au pôle gestion. A la suite du départ d’Andréa, le volet communication repose désormais sur une cellule complémentaire composée de Marielle FANCHTEIN, Florent BELLOUARD, Simine MANDAR et Sandra FERLEY.
Nous espérons compter sur votre implication dans la vie coopérative mais également sur vos propositions pour rendre notre SCOP plus apte à contribuer au développement personnel et professionnel de ses coopératrices et coopérateurs.
Farba
grâce à la cohérence cardiaque. Un exercice ô combien salvateur qui a conclu l’atelier proposé par Alice Ménicot, spécialiste de la santé au travail. Avec en guise de mise en bouche : le point sur ses
connaissances en matière de troubles musculo-squelettiques et en plat de résistance : séance de gym tonic sur chaise de bureau. Véronique et Davina... Quand tu nous tiens !
Harcèlement
Après la gym et une bonne respiration, les participant·e·s se sont confrontés à la délicate question du harcèlement au travail. Laurence et Jennifer, référentes à Crealead sur le sujet, ont proposé une approche
concrète et ludique sous forme d’un jeu de société « Feelings harcèlement ». Il s’agit ici d’identifier les points de vue et les émotions des uns et des autres face à une situation de harcèlement. Un exercice
empathique et délicat qui invite le joueur à se mettre à la place d’autrui, à être plus à l’écoute...
Sexisme
L’attention, la vigilance ont été justement au coeur des préoccupations lors du troisième atelier. Les participant.e.s se sont essayés aux 10 000 bornes du sexisme. Ce jeu de cartes sensibilise au sexisme
ordinaire et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les joueur·s·es doivent analyser des situations de travail ou de la vie quotidienne : est-ce une situation acceptée, lourde ou interdite ? Comme le rapporte
Elodie Milet, référente égalité femme/homme avec Raïmatou Achimi : « les échanges ont été riches, permettant de mettre en évidence les écarts de perception qui pouvaient exister entre nous, mais surtout
de libérer la parole sur ces sujets. »
Handicap
Des sujets pas toujours facile à appréhender à l’exemple du handicap. Le quizz, animé par Mathilde André, référente sur ces questions, a révélé que le sujet des différents handicaps : visibles ou invisibles,
assumés ou dissimulés... Etait souvent peu ou mal connu. Des efforts de sensibilisation restent encore à accomplir. Et puisque inclusion rime avec cohésion, cette après-midi, aussi instructive qu’intéressante, s’est terminée par un afterwork toujours animé avec maestria par Marie-Laure Daignières et Andréa Njameni. Une première expérience qui ne demande qu’à être renouvelée !
Crealead était invité à découvrir le concept l’an dernier et quelques co-entrepreneurs y étaient allés pour jouer les éclaireurs dans le monde parallèle de la Bigre. Cette année, ils étaient vingt-deux à répondre présents et à participer à divers ateliers. Ceux-ci s'appuient sur la richesse des activités de entrepreneurs qui les proposent et/ou y participent. Ils permettent la découverte de compétences multiples, de savoir-faire et de savoir-être différents des siens, de pratiques et de méthodes qui ne demandent qu’à être ada(o)ptés par d’autres.
L'occasion, par exemple, de travailler sur son attitude entrepreneuriale, ses objectifs de rentrée, de questionner les contraintes de la création de son métier en coopérative... Le tout dans une ambiance familiale et détendue, où le yoga sur la plage et les apéros de fin de journée avaient également toute leur place.
Quatre co-entrepreneurs (Stéphanie Prigent, Julie Marchand, Caroline De Ruyck et Marie-Laure Daignères) ont proposé des ateliers, tandis qu'Elodie Millet s'est grandement investie dans l'organisation de l'événement, qui une fois encore s'est révélé particulièrement enrichissant pour tous les participants.
Plus d’infos www.bigre.coop
Prénom : Stéphanie
Nom : Prigent
Nom de mon activité : Simpl’Avenir
Quelle est votre activité ? Conseil en stratégie RH, Coaching de dirigeants et d’équipe, Formation Management et Intelligence Collective, Coaching Scolaire et Bilan de compétences
Quel est votre parcours ? 15 ans d’expérience en tant que leader d’équipe et 10 ans en tant que RRH dans une grosse enseigne textile.
Pourquoi avoir choisi Crealead ? Pour ses valeurs, la possibilité de rencontres et de partages entre Coentrepreneurs, la structure Crealead sécurisante quand on se lance !
Quelles sont vos attentes/compétences Réseau ? Mes attentes : pouvoir me faire connaître auprès des entreprises locales pour leur proposer mes différentes prestations.
Actualité : En ce moment, 2 choses :
- premièrement je propose des bilans de compétences
- par ailleurs j’organise avec Sabrina Lecœur Crealeadienne elle aussi, des ateliers pour accompagner les dirigeants d’entreprise à se mettre en action pour développer leur activité en se connaissant mieux. L’objectif est d’ attirer les clients, en gérant leur stress pour organiser au mieux leurs priorités et en étant concrets sur leur plan d’action. Tout cela accompagné par du coaching individuel et collectif. Prochaines dates : le 3 Octobre de 14h à 17h30.
Lien de votre site : www.simplavenir.fr
Lien de votre fiche Crealead : Coach certifiée Montpellier, Coach scolaire, Conseil stratégique RH, Vision, Valeurs, Conduite de changement, Intelligence collective, Management Collaboratif (crealead.com)
Signature photo : © HelenaB.photographe
Prénom : Marie
Nom : Nasr
Nom de mon activité : Bonne idée !
Quelle est votre activité ? Je suis facilitatrice en intelligence collective : j'accompagne des groupes de personnes à atteindre ensemble leurs objectifs grâce à des démarches collaboratives.
Quel est votre parcours ? D’ingénieure, j’ai multiplié mes casquettes et choisi celle qui me fait le plus vibrer : concevoir et animer des temps collectifs qui ont de l’impact.
Pourquoi avoir choisi Crealead ? Pour le modèle coopératif, cohérent avec mon activité, le réseau de professionnels de divers domaines et le statut avantageux!
Quelles sont vos attentes / compétences Réseau ? Mes attentes : rencontrer des personnes avec qui je peux imaginer des projets, des synergies. Je peux animer des temps collectifs.
Actualité : Deux propositions à la rentrée avec Aya Berteaud :
- un cycle d'ateliers pour dépasser ses freins d'entrepreneur grâce à la force de l'intelligence collective et de la facilitation visuelle
- une formation à la facilitation visuelle : initiation (17/10)
Lien de votre site : www.bonneidee.co
Lien de votre fiche Crealead : https://www.crealead.com/users/marie-nasr
Signature photo : © Christian Nasr
Fin juin, Rodolphe Guillin a animé un atelier intitulé: la Fresque de la Construction. Un outil ludique et collaboratif très efficace qui permet mieux répondre aux enjeux environnementaux dans le bâtiment.