Auteur : 
Andréa NJAMENI

Comme vous le savez, un projet de refonte du SI est en cours. Moment parfait pour repenser l’ensemble de nos outils numériques et leur organisation. C’est pour répondre à ce besoin que nous nous sommes équipés de la solution collaborative Nextcloud.

Pour le site internet, un groupe de pilotage s’est créé en 2022 pour travailler sur les questions de la technologie, des besoins et de la communication. Ce groupe de pilotage est composé de : Sandrine Mathon, Jérémy Menevaut, Marielle Fanchtein, Farba Ndour, Nicolas Tristram et Andréa Njameni.

Cette année, deux sous-groupes de travail se sont formés : technique et communication.
Le groupe communication a réfléchi aux cibles, aux besoins, à l’amélioration du site actuel avec l’appui des co-entrepreneurs s’étant portés volontaires : Sandra Ferley, Florent Bellouard, Philippe Sarfati, Cécile Hadjadj. Une réunion a également été organisée avec les référents d’activités afin d’approfondir les besoins utilisateurs et avoir une remontée des choses à améliorer.

Le second groupe, axé sur la technique, s’est également appuyé sur l’expertise de co-entrepreneurs (Christophe Espiau, Sandrine Mathon, Thierry Chatel, Jeremie Francois, Laurent Nison, Maelic Philippot, Fabien Wajcman, Guilhem Villaroya) pour prendre connaissance des différentes technologies envisageables. Nous recherchions des réponses liées à nos besoins en termes de fonctionnalités et de sécurité. À la suite de ces échanges, le groupe a pu démarrer la rédaction du cahier des charges.

Dernier trimestre 2022, le cahier des charges rédigé, un appel d’offre a été lancé avec comme deadline de réponse mi-janvier. Nous avons eu plusieurs propositions internes et externes et actuellement le groupe de travail est en réflexion sur le choix du prestataire.

En parallèle, la réunion de lancement avec l’ensemble de l’équipe interne a eu lieu le 25 janvier. Cette réunion visait à faire le point sur les avancées du SI et particulièrement du projet site web. Une définition des rôles de chacun des membres de l’équipe ainsi qu’une méthodologie de remontée de l’expression des besoins des différents utilisateurs du site web ont été proposées.

Une première étape pour ce grand projet qui devrait démarrer en février !