Auteur : 
SANDRA FERLEY

A Ornaisons, dans les Corbières, Robert Joyeux et son fils Hubert qui vient de le rejoindre à la tête du domaine, produisent des vins dont l’assemblage relève du travail d’orfèvre

Des vins bios et ambitieux

Derrière le vin, il y des cépages, des terroirs, mais aussi et surtout des hommes. Au domaine de La Cendrillon, la famille Joyeux officie depuis le milieu du XVIIIe siècle. Longtemps le vin produit était comme les terres audoises : entier et rugueux. Quand Robert Joyeux a décidé de prendre la suite de son père, en 1993, c’était avec l’ambition de faire des vins de haut niveau et qui sortent du lot. En suivant les principes des plus grands « le vin c’est la vigne, la qualité des fruits puis la qualité du travail que l’on fait avec ce fruit. » En filigrane se lit la volonté farouche de garder la pureté du travail du vigneron. Ses premières cuvées ne sont mises en bouteille qu’en 2008. Le temps de passer l’exploitation au bio, de réfléchir au profil des vins qu’il voulait produire et de moderniser l’équipement.

Une palette aromatique complexe

Les 5O hectares de l’exploitation regroupent des terroirs très différents, sur lesquels on trouve quatorze cépages différents, offrant une palette aromatique complexe d’assemblages possibles. Ainsi rien que pour le blanc, sept cépages sont disponibles. Un gros travail de restructuration des vignes a été fait depuis 2005. De vieilles vignes ont été remises en état et près de 20 hectares, qui n’étaient plus viables, ont été arrachés et replantés. Un nouveau chai et une cave de vieillissement ont également été bâtis.

Un travail délicat pour trouver l’harmonie parfaite

Le savoir-faire vigneron et la technologie sont alliés pour atteindre l’excellence. L’examen hebdomadaire des baies et un logiciel relié à une base de données permettent de choisir la date optimale de maturité pour vendanger chaque parcelle. Les raisins sont cueillis puis triés à la main. Chaque parcelle est vinifiée dans des cuves séparées. qui bénéficient d’une oxygénation individualisée. Julien Maurs vient ensuite jouer de son intuition et de son expérience pour assembler les jus en visant la meilleure harmonie, pour une gamme resserrée de quatre rouges, un rosé et un blanc. Une exigence gagnante : la cuvée Inédite, millésime 2014, a été classée « Meilleur Corbières testé en 2017 » par Wine Advocate, la revue de Robert Parker.

 

Domaine de La Cendrillon

Route de Narbonne

11200 Ornaisons

09 61 37 85 51

www.lacendrillon.fr

Marque(s) concernée(s) :