Auteur : 
Carine LAMALLE

Au CA, on ne se contente pas de partager la galette des rois, de choisir le nom de la newsletter ou de faire des séminaires de cohésion (où, il faut bien le dire, on rigole bien).
On travaille aussi (et même le plus souvent) sur des sujets beaucoup plus sérieux, comme l’élaboration du budget prévisionnel. Alors, comment ça se passe? Qui fait quoi dans cette histoire? 

 

A quoi ça sert? 

Le budget prévisionnel de la structure, c’est un outil de travail essentiel pour le pilotage de l’activité de la coopérative tout au long de l’année. On y met toutes les ressources prévues pour la structure (contribution coopérative, subventions, facturations diverses,...) et toutes les dépenses anticipées (charges de personnels, achats de prestation, dépenses d’investissement, …). Sans surprise, la liste des postes de dépenses est beaucoup plus longue que celle des ressources, parce que la structure investit pour l'accompagnement et le développement des activités des co-entrepreneurs - c’est sa raison d’être. 

Il faut trouver le juste milieu entre un budget ambitieux (pour se donner les moyens de sortir de la crise, quitte à anticiper un léger déficit sur l’année) et un budget prudent (positif ou à l’équilibre, au risque de sacrifier des investissements importants pour la suite). 
 

Comment ça se passe? 

L’élaboration du budget est un processus itératif qui nécessite plusieurs allers-retours entre la Direction et le CA. 

Le budget est préparé par l’équipe structure, principalement par Jérémy. Pour l’évaluation des ressources, il fait des hypothèses en fonction de la conjoncture, des prévisions de croissance économique, des prévisions d’entrées et de sorties de co-entrepreneurs sur l’année, etc). On peut avoir parfois plusieurs scénarios, plus ou moins optimistes, lorsqu’on manque vraiment de visibilité, comme cela a été le cas ces derniers mois!

Côté dépenses, Jérémy évalue les dépenses prévues en fonction de la stratégie et des contraintes connues à ce moment-là. 

Après plusieurs échanges, une première version du budget prévisionnel est présentée au CA, qui doit valider les hypothèses, prioriser les projets et parfois trancher sur certains choix épineux, car les ressources sont toujours plus limitées que les possibilités de dépense ou d’investissement qui s’offrent à nous. 

Ces choix vont ensuite permettre à l’équipe structure d’affiner le budget, puis d’en représenter une nouvelle version au CA, etc… jusqu’à validation finale. 
 

Pourquoi le budget n’est pas voté en AG? 

Ce n’est pas son rôle. Le rôle des associés est de décider du projet politique et de participer à la définition de la stratégie de Crealead. Le Conseil d’Administration est mandaté par l’AG pour veiller à ce que la structure mette en œuvre cette stratégie et ait les moyens de le faire. 

D’un point de vue très pratique, le budget prévisionnel est avant tout un outil de gestion flexible qui évolue tout au long de l’année, en fonction des événements et des imprévus. Il peut être révisé à tout moment. L’important est qu’il puisse être mis à jour rapidement pour permettre un suivi précis de la situation. Il suit le rythme de la gestion, qui n’est pas celui de la gouvernance. 

En revanche, les choix qui sont faits lors de l’élaboration du budget le sont en fonction des souhaits exprimés par les associés dans les séminaires de travail et dans le programme d’appui voté en AG. 

 

C’est pas trop rébarbatif, tous ces chiffres?

Non, car comme souvent en coopérative, on s’aperçoit assez vite que les choix à trancher, qu’il s’agisse de chiffres ou de questions statutaires ou réglementaires, nous renvoient à des questions en rapport avec le projet politique de Crealead décidé par les associés et la stratégie correspondante . La question du sens est toujours au cœur des discussions. 

 

Pour en savoir plus sur le rôle du CA :  https://www.crealead.com/index.php?q=filedepot_download/8690/617