Auteur : 
Andréa NJAMENI

                                                                                                                                                           

Laurent Chamerois est un entrepreneur de Crealead. A la tête de son activité Eol-C, il fournit aux acteurs de la filière éolienne des prestations d’expertise-conseil et des solutions d'optimisation des performances de leurs centrales et de leurs projets. Il est le représentant exclusif d'EMD en France, et assure la relation commerciale, le support technique et la formation sur la suite logicielle windPRO.

Quelle est l’objectif de votre intervention ?
Je vais partir de la place actuelle de l’éolien dans le système électrique français. Quelle part cela représente dans la consommation totale, où elle est produite, les tailles/puissances des éoliennes… Il s’agit de repartir d’éléments très factuels pour dépassionner le débat et donner des éléments de réflexion.

Même si de plus en plus de personnes sont convaincues de la nécessité de passer à des sources d’énergie renouvelables, il y a beaucoup de débats autour des éoliennes
C’est en effet un sujet polémique, qui pose de nombreuses questions, et il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Il s’agira de faire le point sur les atouts et les inconvénients de l’éolien, notamment terrestre. Il y a des inconvénients pour lesquels il n’y a pas réellement de solution (visibilité dans le paysage), certains qui peuvent être maîtrisés (bruit, impact sur les oiseaux, …), ou pas selon les projets, et d’autres qui sont tout simplement montés en épingle, par dogmatisme ou par intérêt, par certains opposants à l’éolien.

Pour vous, l’éolien a donc son rôle à jouer
Aujourd’hui, nous sommes face à un défi de réduction de la pollution et de protection de l’environnement, et la question de notre approvisionnement en énergie tient une place centrale dans les solutions que nos sociétés peuvent y apporter. RTE, qui gère le réseau d’électricité français, a produit un rapport, que je vais présenter, qui propose six différents scenarii pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par la France pour 2050. Et tous nécessitent le recours à l’éolien, maritime comme terrestre.


Intervention de Laurent lors de l'évènement écologie du 22 novembre.