Auteur : 
Olivier RICHAUD

Comprendre la démarche

La VAE c’est avant tout la reconnaissance à travers une certification professionnelle, un titre professionnel ou un diplôme d’État, des missions que vous menez (ou avez menées) au quotidien. 
Ces missions peuvent être exercées dans le cadre de votre activité professionnelle mais aussi dans le cadre d’engagement bénévole. La VAE ne valide que ce que vous avez fait ou ce que vous faites.

Attention : la VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplôme. Elle exige un investissement important de la part du candidat.
 
Au sein de Crealead, plusieurs prestataires proposent d'accompagner votre projet de VAE.
 

 

 

Tous nos consultants respectent la charte déontologique des prestataires en VAE au sein de Crealead

 

Depuis janvier 2024, les candidats souhaitant faire une VAE font leur demande sur la plateforme France VAE sur laquelle Crealead est référencée en tant que structure accompagnatrice.

Notre mission : accompagner les candidats ou candidates dans la rédaction de leur dossier professionnel et les préparer à l’entretien avec le jury de validation.

Désormais, les consultants deviennent Architecte Accompagnateurs de Parcours et prennent en charge la rédaction d’un dossier de faisabilité (remplace le livret 1) avec chaque candidat ou candidate.
C’est à cette étape, que l’AAP et le candidat co-construisent le parcours d’accompagnement et évaluent le nombre d’heures nécessaires à sa réalisation.

  • L’AAP envoie le dossier de faisabilité au certificateur. 
  • Le certificateur informe le candidat et la structure accompagnatrice en envoyant une notification de recevabilité.
  • L’accompagnement de l’AAP peut démarrer. Une fois le dossier professionnel terminé, Crealead envoie le dossier au certificateur.
  • Le certificateur propose une date de jury dans les trois mois qui suivent.

 

 

Pour aller plus loin

 

MAJ le 11  juillet 2024