Auteur : 
Andréa NJAMENI

Les problématiques liées au handicap, au harcèlement, à l’égalité femme homme n’épargnent aucune société. Nous aurions aimé dire que notre coopérative est hermétique à tous ces fléaux mais cela serait prendre le risque d’être dans le déni. Notre appartenance à l’ESS ne suffit pas pour endiguer les conséquences nuisibles de ces problématiques. Mettre en place une organisation qui va au-delà des obligations légales est donc une nécessité surtout pour une coopérative dans laquelle le travail ne doit en aucun cas être subi.

Au sein de notre coopérative, nous avons la chance de compter sur des référentes engagées et disponibles.
Elodie MILLET et Raïmatou ACHIMI œuvrent avec détermination pour l’égalité femme homme. L'année dernière, elles ont mis en place un comité dans le but de les aider dans la réflexion des actions de sensibilisation autour de cette thématique. Elles ont organisé un jeu de rôle sur le sexisme ordinaire en entreprise. Cette année, elles font le tour des pôles d’activités pour discuter de ces enjeux avec les coentrepreneur(e)s. Pour ces actions, elles n'hésitent pas à s'appuyer sur l'aide de spécialistes.

Mathilde ANDRE, en tant que référente handicap, s’implique dans l’amélioration des conditions d’intégration quelle que soit la forme du handicap. Cette même démarche est portée par Laurence VIGIER et Jennifer CHARMAND dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.
Alice MENICOT s’investit dans la prise en compte de la santé au travail et travaille avec les pôles d’activités pour sensibiliser et recueillir les besoins des coentrepreneur(e)s.
Parallèlement aux actions de tous les jours, une journée dédiée à toutes ces thématiques aura lieu le 9 mai 2023 à partir de 14h00. Cette journée sera suivie de la soirée Crealead qui sera également dédiée à ces thématiques.

Farba

« Pour cette journée, nous vous proposerons un atelier ludique et convivial, qui visera à prendre conscience de nos propres comportements et préjugés, pour essayer de les dépasser ensemble. »  Elodie et Raimatou

« Le bien-être au travail est un concept global qui prône la santé physique & mentale ainsi qu’un sentiment général de satisfaction d’après l’INRS. Et effectivement, je pense que nous avons tous expérimentés que notre « état de forme » du moment, physique et psychique, influait sur notre efficacité et notre motivation. Lors de cette journée, je vous propose, de réfléchir aux conditions nécessaires pour votre bien-être, par l’apprentissage et des échanges, sur les pratiques et les bienfaits de la respiration et des gestes et postures au travail. » Alice

« Le référent handicap a la charge d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap. Il répond à une obligation au niveau du centre de formation pour Qualiopi, nous avons souhaité cependant étendre les missions à l’ensemble de la coopérative. Notre action porte particulièrement sur la sensibilisation et l’assurance que notre coopérative reste accessible et adaptée à toutes personnes, quelles que soit leurs difficultés, permanentes ou passagères. La journée "inclusion et bien-être au travail" nous permettra d'échanger autour de cette notion d'handicap et peut-être de faire tomber certains préjugés. » Mathilde