Auteur : 
Frédéric ORMIERES

Bel article que j'aurais pu écrire, sur ce que la plaquette de Linkkipeli appelle "le Pouvoir du Jeu" !

J'en retire principalement une phrase : "Un jeu avec le nom de l’auteur sur la boîte est un gage de qualité. Bien plus que l’indication « jeu pédagogique », car tous les jeux de société le sont".

Elle reprend mon credo à ce sujet : TOUT jeu apporte un bénéfice, participe à un apprentissage, par la mise en action de compétences. Et les "jeux pédagogiques" sont créés de toutes pièces pour être des outils, par des personnes compétentes dans leur domaine mais rarement dans celui de la création ludique. Ils ne permettent souvent pas de vivre une expérience ludique de qualité. Or celle-ci est le gage de l'ancrage mémoriel des sensations et des expérientations vécues au coeur de l'action, dont les "appris" (par différenciation aux acquis) peuvent être transposés dans d'autres sphères, personnelles ou professionnelles.

Comme Maxime, je me refuse à instrumentaliser le jeu, pour lui conserver son statut de loisirs. Mais je revendique en son nom qu'il est l'un des meilleurs outils pour apprendre, rencontrer, résoudre des situations, expérimenter, imaginer, créer…

https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/et-si-se-prenait-jeu

 

Marque(s) concernée(s) :