Auteur : 
Sandrine Mathon
Pouvez-vous résumer en quelques mots votre parcours à Crealead ?

Once upon a time… Après 10 ans de développement intense d'une startup montpelliéraine, j'ai frappé à la porte de Crealead sur les conseils de Stéphane Panot un ami, voisin et futur créalidien, installé comme moi à Vauvert. Mars 2013, contrat CAPE en poche, en avant vers cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Associé en décembre 2015, j'ai participé au groupe de travail lié au changement de statut de Crealead, j'ai postulé pour le premier CA (...trop jeune m'a-t-on répondu) avant d'être élu fin 2020.

Quelles étaient vos motivations pour candidater au CA ?

L'envie d'être acteur du changement ! Il était évident que je devais proposer mes services au sein de ma société. J'aime rendre service. J'aime entreprendre. Je souhaitais faire part de ma vision entrepreneuriale, considérant celle-ci comme représentative dans Crealead.

Pour vous, quel est le rôle d’un administrateur ?

C'est déjà une responsabilité : celle de porter la voix des associés en toute impartialité et représentativité. Cette représentativité est un point essentiel qui incombe à l'administrateur créalidien. Un CA bien constitué doit à la fois être le reflet de toutes les ambitions et sensibilités des associés et avoir la capacité de se projeter, d'être visionnaire. Du fait de la singularité du modèle économique de Crealead, se projeter n'est pas une chose facile.

Est-ce qu’il y a besoin de compétences spécifiques? Ou est-ce que finalement on apprend en faisant ?

L'écoute ! Puis… si le point développé ci-dessus est admis, ça roule tout seul ! Je précise aussi que le(a) président(e) a un rôle essentiel permettant aux administrateurs de se sentir bien au sein du CA. La séance du CA est orchestrée par ce dernier. Il faut se laisser guider tout en respectant l'ordre du jour. Il n'y a donc pas de difficultés particulières dans l'exercice de son rôle d'administrateur autre que le temps imparti aux débats.

Est-ce que ce rôle d’administrateur a changé votre regard sur la coopérative ? Et en quoi?

En devenant administrateur, mon regard s'est affiné. Etre au conseil d'administration, c'est toucher du doigt les forces et les faiblesses de la société. C'est donc comprendre, notamment, que le ou les changements ne peuvent s'opérer aussi rapidement que souhaités. Ce dernier point peut être considéré comme un point faible mais... aussi comme un point fort, garant d'une stabilité (venant du milieu de la startup, je n'aurais jamais cru dire ceci un jour ). La même stabilité qui caractérise Crealead aujourd'hui. Crealead est une entreprise forte. Il faut le savoir.

Si vous deviez convaincre un co-entrepreneur de se lancer, que lui diriez-vous ?

Que représenter les associés est important.

Que contribuer à la gouvernance est très gratifiant.

Que travailler sur la cause commune fait sens.

Que le CA est un laboratoire, un cas d’école de l’intelligence collective.

Lien vers le profil de Bertrand :
https://app.crealead.com/dashboard/profile/dcfc266c-b3a2-4bea-abc2-cf96ea5d2b78