Auteur : 
Sandrine Mathon
Pouvez-vous résumer en quelques mots votre parcours à Crealead ?

Je suis arrivé en mars 2012 comme stagiaire à la comptabilité pour six mois. Dans la foulée on m’a proposé un CDI de comptable. Je suis devenu associé en 2014, membre de la DUP (ancêtre du CSE) en 2015. Je suis arrivé au Conseil d’Administration (CA) comme administrateur junior en 2017, passé administrateur en 2018 et réélu en 2020. En parallèle je suis devenu responsable de la comptabilité et de la formation à Crealead en 2022.

Quelles étaient vos motivations pour candidater au CA ?

Par rapport à mon parcours, je trouvais une certaine logique à être toujours plus dans le processus de décision, de poursuivre mon apprentissage à Crealead. Il y avait aussi un peu de frustration car je préparais beaucoup de documents comptables pour le CA, qui m’étaient retournés après la prise de décision. Et j’avais envie de pouvoir dire mon mot moi aussi. J’aime bien être dans la gestion de l’entreprise.

Pour vous, quel est le rôle d’un administrateur ?

C’est vraiment déterminer la stratégie de l’entreprise, suivre un cap. On est obligé de prioriser certains axes forts car on ne peut pas être partout, par manque de temps et/ou de budget. On ne doit pas être sur l’opérationnel, mais vraiment au niveau stratégique.

Nous sommes élus par les associés donc nous restons leurs porte-paroles. Il ne faut pas être déconnecté de ce qu’ils pensent. D’où les séminaires pour faire remonter les idées et garder un lien fort avec eux.

Les administrateurs sont un vrai soutien au directeur de Crealead, au quotidien, quand il doit appliquer les choses au niveau opérationnel.

Est-ce qu’il y a besoin de compétences spécifiques ?

Au final, on apprend vraiment en faisant. Il ne faut pas se dire « je ne sais pas faire ». Ce sont les multi-compétences qui font la richesse du CA. Moi, la première année, j’étais beaucoup dans l’écoute pour trouver ma place. Il y a aussi des formations qui peuvent aider à trouver la posture d’administrateur.

Ce qui est surtout important, de mon point de vue, quand on entre au CA, c’est de laisser de côté nos différentes casquettes à Crealead, et prendre les décisions pour le bien commun, même si c’est négatif pour notre activité. Les axes de travail sont assez variés pour qu’on puisse tous s’y retrouver.

Est-ce que ce rôle d’administrateur a changé votre regard sur la coopérative ?

Comme je le disais, j’ai vu qu’on devait prioriser les choses, qu’on ne peut pas tout faire par manque de temps ou parce que telle chose n’est pas prévue dans le budget.

Ce que j’ai bien aimé, c’est que j’ai vu l’importance qu’avait un CA en temps de crise : faire attention au budget, déplacer ou annuler des projets, donner des aides… Pendant le Covid tout le monde a été mobilisé et nous prenions des décisions qui avaient une importance forte dès le lendemain.

Si vous deviez convaincre un co-entrepreneur de se lancer, que lui diriez-vous ?

C’est une bonne expérience où l’on peut passer de l’autre côté, participer au processus de stratégie et de décision avec d’autres personnes. Il faut être conscient qu’il faut avoir un peu de temps à y consacrer, le bloquer dans son agenda. Cela doit être aussi important que d’aller bosser pour un client.

On apprend beaucoup sur l’entreprise et sur soi, comment travailler avec d’autres. Et c’est hyper valorisant de travailler pour l’avenir de l’entreprise. D’ailleurs moi je suis aussi devenu membre du CA de Louty…

Si un co-entrepreneur sent qu’il a besoin de passer à une étape supérieure, que son rôle d’associé n’est pas assez abouti, qu’il lui manque quelque chose entre les séminaires, il peut tenter de devenir administrateur.

Lien vers le profil de Benoit :
https://app.crealead.com/dashboard/profile/0cb6313c-57e8-483b-8b0a-791188681d3d