Auteur : 
Andréa NJAMENI

                                                                                                                                       

Cécile Trédaniel est entrepreneur chez Crealead sous la marque Coélan. Son cœur de métier est de faciliter les projets collaboratifs et pédagogiques, en particulier grâce au numérique.

Quel va être votre apport à l’occasion de cet événement ?
Un retour d’expérience sur notre pratique numérique. Nous l’utilisons tous pour le travail comme dans notre vie quotidienne. Mais nous n’avons pas forcément un point de vue très net sur l’impact que nos usages peuvent avoir sur la planète. Pendant le confinement, nous avons moins utilisé nos voitures et nous avons tout de suite vu l’impact écologique. Mais en contrepartie on a été beaucoup plus sur nos ordinateurs et nos smartphones. La gratuité et la facilité d’usage d’Internet, des logiciels, des applications… masquent leur gros impact environnemental.

Vous allez donc donner des conseils pour être plus sobre dans notre pratique quotidienne ?
Oui l’idée est de montrer quelles sont les pratiques qui vont être les plus impactantes (par exemple lancer YouTube pour écouter de la musique alors qu’on ne regarde pas les vidéos), faire prendre conscience à chacun de petits gestes qu’il peut faire : éviter les pièces jointes, les répondre à tous, garder ou pas ses mails, regarder en direct plutôt qu’en streaming…. Et que chacun reparte avec des gestes qui lui correspondent du côté professionnel ou personnel. Prendre conscience des choses et trouver où compenser.

Et votre réflexion se portera aussi sur le matériel que nous utilisons.
Oui car c’est quand même la fabrication de matériel qui est le plus polluant et le plus lourd pour la planète. Bien choisir son matériel, qu’il puisse être recyclé, voire acheter du matériel recyclé. Pour plein d’usages on surestime nos besoins. On a toujours envie d’avoir le « truc » dernier cri mais est-ce pertinent par rapport à nos pratiques ? Même chose pour les logiciels qui sont de plus en plus gourmands en ressources. Il faut se poser la question de ses usages avant d’acheter. Tout cela sans être culpabilisant mais en aidant à trouver des solutions.


Intervention de Cécile lors de l'évènement écologie du 22 novembre 2022.