Vous représentez une collectivité locale ou un organisme public et vous souhaitez :
- Co-construire un projet avec une pluralité d'acteurs ?
- Favoriser la participation citoyenne sur votre territoire ?
- Renforcer la démocratie locale ?
Je vous accompagne pour porter des démarches de coopération à impact positif, au service d’un développement territorial durable et solidaire.
De la facilitation ponctuelle d’ateliers à la mise en œuvre d'une dynamique sur le temps long, mes prestations s’adaptent à vos besoins.
Accompagnement des démarches coopératives et de la participation citoyenne
- Mobiliser les acteurs du territoire dans leur diversité, autour d’un projet commun en faveur de la transition écologique et démocratique.
- Impulser et développer des dynamiques collectives vertueuses, en s’appuyant sur les énergies et les ressources locales.
Facilitation de l'intelligence collective
- Soutenir des réseaux d’acteurs pour atteindre leurs objectifs, dans un cadre de confiance où chacun est à l’aise pour contribuer.
- Activer un dialogue constructif à travers des ateliers collaboratifs, pour imaginer des solutions et prendre des décisions collectivement.
Partage d'expériences et création de communs
- Organiser des temps de partage entre acteurs et territoires, pour co-apprendre, prendre du recul sur ses propres projets et ses pratiques.
- Raconter les actions collectives, pour les rendre visibles et faire emerger d'autres initiatives.
Formations
Prestations
Petites Villes de Demain - Accompagnement de la participation citoyenne à Lamarche et Monthureux-sur-Saône
Les communes de Lamarche et Monthureux-sur-Saône dans les Vosges (88) bénéficient du Programme Petites Villes de Demain.
Ce programme porté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans la transition écologique, sociale et démocratique.
Dans le cadre de l'élaboration des études stratégiques et pré-opérationnelles pour la revitalisation des Bourgs-centres, les Ateliers Sagacités en collaboration avec Urbicand et Solucracy animent la concertation et la participation citoyenne sur le projet.
La démarche portée sur 2022/2023 s'articule autour de trois étapes :
- La réalisation d'un portrait du territoire partagé et d'une récolte des besoins.
- La co-construction d'une vision attractive à travers un récit collectif.
- La définition d'un plan d'actions pour le territoire.
Candidature LEADER du Val de Saône Vingeanne - Enquête auprés des acteurs locaux
Dans le cadre de l'élaboration du dossier de candidature LEADER du PETR Val de Saône Vingeanne, les Ateliers Sagacités en collaboration avec Boréal ont porté une consultation des acteurs du territoire, à travers une enquête en ligne.
Cette enquête s'est organisée autour de deux intentions :
- La définition et la priorisation des enjeux territoriaux, pour alimenter la stratégie locale de développement LEADER.
- La récolte des potentiels de programmation, pour alimenter les fiches actions attendues dans le dossier de candidature LEADER.
Environ 230 structures (institutions, entreprises, associations) ont été destinataires de cette enquête, visant à récolter leur vision des enjeux du territoire et pour faire remonter leurs actions.
Modules de découverte "Favoriser l'engagement des membres de conseils de développement"
Avec l'association Solucracy, Charlène Marin intervient auprès de membres de conseils de développement ruraux, sur des séances découverte autour d'outils d’animation de l’intelligence collective et pour faciliter l’engagement des membres dans la durée.
Participent à cette première promotion les Conseils de développement des Sorgues du Comtat (Vaucluse), de l’Aunis (Charente-Maritime), Anjou Bleu et Baugeois Vallée (Maine-et-Loire), Pays Orne Moselle et des Vals du Dauphiné (Isère).
Module de formation "Codéveloppement, innovation et intelligence collective"
Charlène MARIN est intervenue en formation auprès de la première promotion du cursus en alternance de Management de Direction Opérationnelle, au CESI de Montpellier.
Sur un module de 3 jours au format formation-action, les participants ont développé leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes autour de de l'intelligence collective, des dynamiques collaboratives et de l'animation de séances de créativité.
Une démarche de concertation pour le futur parc urbain sportif de la Maladière
Avec l’obtention du label Terre de jeux 2024, la ville de Dijon s’inscrit dans une volonté de développer la pratique du sport amateur. A travers une étude de Design Actif, la requalification du stade public du quartier de la Maladière vise à en faire un parc urbain et sportif, en partant des besoins et des envies des habitants et des structures locales.
En collaboration avec Mayot-Toussaint paysagistes et la communauté Solucracy, les Ateliers Sagacités animent la concertation autour du projet.
La démarche portée d'avril à décembre 2022 s'articule autour de cinq phases :
- Phase 1 - Echelle du quartier : Résidence territoriale de 10jours ; Conception et animation d’une journée de lancement participative ; Enquête auprès des acteurs du quartier ; Recueil des ressentis sur la démarche ; Récolte des avis sur le stade actuel, des besoins et des envies des riverains.
- Phase 2 - Echelle de Dijon - Enquête de consultation élargie sur le stade actuel, sur les besoins et les envies des Dijonnais.
- Phase 3 - Animation d’ateliers participatifs pour co-construire le cahier des charges du futur lieu à travers des enjeux programmatiques définis par les citoyens.
- Phase 4 - Animation d'ateliers participatifs pour co-construire des propositions et sélectionner les meilleures options pour le futur lieu
La démarche adoptée a permis d'obtenir une vision détaillée des usages actuels des équipements et des expériences utilisateurs, de faire émerger les besoins, envies et contraintes du projet, pour coconstruire des scénarios potentiels d'aménagement et nourrir le travail des concepteurs sur 2023.
Ce lundi 17 avril 2023, un groupe d'animateur.ices de Fresques et des co-entrepreneur.es de Crealead se sont réunis dans les locaux de la coopérative pour pour tester la Fresque de la Ville, créée par l'agence Dixit.net