Les bonnes questions à se poser avant de devenir formateur
Vous êtes un expert dans votre domaine et vous avez envie de nouveaux challenges ? Et si vous deveniez formateur professionnel ! Voici les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer.
Si vous avez envie de transmettre votre savoir faire tout en changeant de métier, la formation professionnelle peut être une opportunité pour vous. Les entreprises comme les collaborateurs ont bien saisie l’importance de se former tout au long de leur vie. Montée en compétence, développement des soft kills, acquisition de nouvelles techniques, les raisons de se former ne manquent pas. D’où une demande croissante de professionnels capables de dispenser leur expertise métier.
Mais avant de devenir formateur indépendant, posez vous les bonnes questions :
- Ai-je besoin de me former au métier de formateur ?
Il existe plusieurs types de formations pour devenir formateur professionnel toutefois il n’est pas indispensable d’avoir suivi une formation spécifique pour proposer ses services. Néanmoins, il est fortement recommandé de se familiariser avec plusieurs thématiques telles que vos obligations en tant que formateur vis-à-vis de vos stagiaires, le système de financement des formations, les outils pédagogiques à maitriser, la certification Qualiopi, etc…
- Sous quel statut juridique puis je travailler ?
Le métier de formateur n’est pas différent des autres activités professionnelles, le statut juridique doit donc être choisi en fonction de votre situation personnelle (situation familiale, revenus, patrimoine personnel, s’associer ou travailler seul…). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour vous accompagner dans votre choix si vous en avez besoin.
- Comment trouver mes premiers clients ?
Vous avez plusieurs solutions :
- Démarcher directement des entreprises afin de leur proposer vos formations. Dans ce cas, pour que vos clients puissent financer vos formations via leur OPérateur de COmpétence (OPCO) vous devez être depuis le 01 janvier 2022 certifié Qualiopi (Plus d’infos).
- Solliciter les organismes de formation qui travaillent déjà avec des entreprises et pour lesquels vous travaillerez en tant que sous-traitant.
- Créer et vendre vos supports de formation via les réseaux sociaux, votre site internet ou des sites d’e-learning.
- Faire certifier votre formation pour qu’elle soit finançable via le Compte Personnel de Formation (Plus d’infos).
- Proposer des conférences, des masterclass, des webinaires auprès de différents réseaux et organisations professionnels, écoles d’enseignement supérieur, organismes et fédérations...
- Professionnels en RH : vous pouvez vous spécialiser dans la Validation des Acquis et/ou le Bilan de Compétences.
Pour bénéficier de conseils et d’accompagnement dans votre projet, Crealead peut vous aider, contactez nous.