Co-entrepreneur

La truffe en Pays d'Uzès

Mardi 14 février 2017
Secteur : 
TIC
Auteur : 
yvan

J’ai la chance de travailler avec l’Office de Tourisme Pays d’Uzès depuis maintenant 2 ans en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de sa stratégie digitiale. Après avoir élaboré ensemble le plan stratégique, le cahier des charges, choisi le prestataire et suivi son travail, nous en sommes actuellement au plus intéressant : faire vivre le site web grâce à des contenus.

En cette saison, c’est la truffe qui est la vedette et je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une petite recette simple mais extrêmement efficace : œufs brouillés, pâtes fraîches et beurre truffé.

Pour 10 personnes

  • 100 gr de truffe fraîche (d’Uzès bien entendu)
  • 600 gr de crème fraîche liquide entière
  • 1,8 kg de tagliatelles fraîches
  • Sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile au goût neutre

beurre truffé

Enfermez dans une boîte hermétique 12 œufs frais avec 100 gr de truffe fraîche sur un papier essuie-tout, placez au réfrigérateur pendant quelques jours (minimum une nuit).

Le matin du repas qui se déroulera le soir : coupez les truffes en très fines lamelles, mélangez 80 gr de truffe avec 600 gr de crème fraîche liquide entière, recouvrez d’un film plastique et placez au réfrigérateur.

Récupérez les 20 grammes de truffe restants, coupez les en tous petits morceaux et mélangez les avec 100 gr de beurre un peu ramolli. Placez dans un bol, recouvrez d’un film plastique et placez au réfrigérateur.

Peu avant le repas, faites bouillir une marmite d’eau avec du sel et un peu d’huile (avec un goût neutre si possible), une fois l’eau bouillante, plongez vos pâtes fraîches quelques secondes : l’idée est de ne pas les cuire complètement pour finir de les cuire avec la crème fraîche. Réservez les pâtes au four sans l’allumer.

Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d’eau et placez au dessus un saladier en verre dans lequel vous aurez battu les œufs, ajoutez un peu de sel et continuez à mélanger doucement, ajoutez 30 gr de beurre truffé et mélangez doucement jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée (je vous conseille de garder les œufs brouillés assez liquides). Le fait de cuire les œufs à la vapeur va permettre de garder un maximum de saveurs.

Versez la crème truffée dans la marmite vidée, chauffez à feu moyen et baissez le feu quand la crème commence à frémir. Versez les pâtes, mélanger délicatement avec le reste de beurre truffé pendant une ou deux minutes et servez immédiatement dans une assiette. Ajoutez à cette dernière quelques cuillères à soupe d’oeufs brouillés qui continuent à cuire à feu très doux.

Servez immédiatement !