Réseau

Journée Mondiale des Startups

Vendredi 11 mars 2022
Secteur : 
Tous secteurs
Auteur : 
Séverine Rivenq

Aujourd’hui, vendredi 11 mars, nous célébrons les startups ! En effet, à l’initiative de l’African Startup Forum (ASF) en 2017, forum économique des startups africaines, cette Journée Mondiale fête l’innovation et les nouvelles technologies. En effet ces jeunes entreprises présentent des atouts considérables : répondre aux enjeux d’avenir et faciliter l’activité professionnelle des juniors.
 
Mais quelles sont les fondamentaux de la startup ?

Tout d’abord elle est temporaire. Son objectif est de transformer une idée en projet stable. Elle est également innovante. Son objectif est d’apporter un produit ou un service inédit à ses clients.

Enfin son produit ou son service est reproductible. Son modèle peut notamment être exploité à plus grande échelle. Son potentiel de croissance est exponentiel par le nombre de clients et les marges financières.

Quelles sont les avantages de la startup ?

Elle valorise l’esprit créatif et dynamique. Les échanges plus informels et moins hiérarchisés entre collaborateurs simplifient la communication interne et la participation à la réussite du projet. L’ambiance y est normalement plus décontractée, moins contraignante.

La startup présente-t-elle des inconvénients ?

L’esprit totalement collaboratif peut ralentir la prise de décision. Les erreurs de recrutement sont également fréquentes au démarrage. La faiblesse du business plan peut évidemment contrarier la réussite de l’entreprise.

À Montpellier les exemples de startups devenues grandes ne manquent pas !

L’entreprise Vogo, créée en 2013 par Christophe Carniel, propose des solutions vidéo pour sportifs - professionnels, amateurs ou fans – et les étend à de nouveaux champs comme la santé, l’industrie ou l’audiovisuel. On s’arrêtera-t-elle ?

La belle réussite de Swile, spécialisée dans les titres restaurant dématérialisés depuis 2014, mais aussi les chèques cadeaux et bientôt les avances sur salaire ou les frais professionnelles, repose sur « l’expérience employés ». Une petite carte devenue grande !

Eliis est également une ancienne startup aujourd’hui bien installée dans le paysage technologique et géo-scientifique. Soutenue à ses débuts en 2007 par les Centres d’Innovation Montpelliérain, Cap Alpha puis Cap Omega, et Régional, LR Incubation (Business Innovation Center), l’entreprise ne cesse de grandir. Elle compte quatre filiales, bientôt cinq, et une cinquantaine de salariés : aux États-Unis, en Australie, au Brésil, en Malaisie et probablement aux Émirats Arabes Unis. L’aventure pourrait s’arrêter là mais d’importants challenges écologiques et énergétiques restent à venir pour ces géologues de talent : stockage du CO2, géothermie, exploration d’hydrogène... Des défis à relever pour limiter les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère et mieux vivre demain !