Conférence, Débat

Ecologie : toi aussi tu peux le faire !

Mardi 22 novembre 2022
Secteur : 
Tous secteurs
Auteur : 
Florent Bellouard

Mardi 22 novembre, Mathilde, Laurent et Cécile, co-entrepreur·es à Crealead, nous ont partagés leurs compétences et expériences respectives en matière d’écologie.
Des parcours inspirants pour opérer des petits changements dans nos habitudes.

Sans vous déguiser en éolienne sur votre balcon cet hiver, vous pouvez, vous aussi, mettre en œuvre votre petite révolution écologique bureautique. Visio, tuto, vidéo, agenda, mail, logiciels Cécile Trédaniel a fait le tri pour nous en matière de bonne pratique et matériel numérique. Le saviez-vous? Le secteur du numérique dans le monde produit plus de gaz à effet de serre que le trafic aérien. Le saviez-vous encore ? Pour fabriquer un ordinateur portable de 2 Kg, il faut 800 Kg de matières premières. Pour résumer : acheter une bonne occase, c’est mieux pour votre porte-feuille et mieux pour notre planète.

Néanmoins si se déplacer à vélo et éviter de changer de smartphone tous les 6 mois relèvent d’un comportement écoresponsable, faire construire son logement avec le même engagement, mérite le respect. Mathilde Vukovic et son compagnon Antonin Cherbonnier se sont lancés dans l’aventure.

Comment conjuguer habitat confortable, écologiquement ambitieux et financièrement acceptable ?Entre contraintes réglementaires, techniques, voire mécaniques, financières, ergonomiques..., les choix deviennent vite cornéliens, D'autant plus avec une vie professionnelle et personnelle déjà si dense..

La méthode suivie par Mathilde et Antonin pour retomber sur leurs pieds : les 5 R ? Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, composteR. Tout un programme !

Economiser l’énergie et les ressources c’est bien mais encore faut-il les produire de manière propre et renouvelable. Comme nous l’a brillamment expliqué Laurent Chamerois, chiffres, tableaux et graphiques à l’appui, l’éolien a la meilleure perspective d’évolution pour parvenir à une production d’énergie décarbonnée d’ici 2050. Toutefois, plusieurs conditions sont nécessaires pour l’accomplissement de cet avenir à hélices. Tout d’abord, garantir les vies de nos amies les bêtes à plumes et à tête chauve. Ensuite, préserver les paysages et les monuments remarquables de nos magnifiques territoires. Néanmoins, si les différents scenarios proposés par le Réseau de transport d'électricité (RTE) sont réalisables, la part actuelle de l’éolien, reste très faible dans notre pays, un petit 7 %...Y’a donc encore du travail !