Co-entrepreneur

Crealead, certifiée Qualiopi et Certif’Région !

Jeudi 10 mars 2022
Secteur : 
Formation

Au 1er janvier 2022, tous les organismes de formation doivent être certifiés Qualiopi et les coopératives d’activités et d’emploi n’échappent pas à la règle. Les co-entrepreneurs se sont donc pleinement engagés dans la démarche qualité et la réussite de la certification de la CAE. Avec plus d’une centaine de formateurs à Crealead, l’objectif est de mettre en commun des ressources pour accompagner les co-entrepreneurs et leur permettre de pérenniser leurs activités et d’être en conformité avec les référentiels qualité.

Les co-entrepreneurs concernés par les certifications Qualiopi et Certif’Région sont ceux dispensant des actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.

Après presque un an de travail, Crealead a été certifiée Qualiopi et Certif’Région au mois de décembre 2021 par la Région Occitanie.
Au sein de la coopérative, un comité technique composé de 7 co-entrepreneurs experts de la formation, des bilans de compétences, de la VAE et de la qualité, a œuvré toute l’année à l’obtention de cette certification. 

Depuis le mois de janvier 2021, ce comité a travaillé étapes par étapes – en appui avec l’équipe structure – pour améliorer et harmoniser l’ensemble du processus de formation de la coopérative. Cela passe entre autre par le parcours d’intégration, le suivi des formations et la formalisation documentaire, le pilotage plus global de la formation (revue qualité…) :

  1. Etat des lieux de l’existant
  2. Elaboration d’outils professionnalisants pour répondre à l’ensemble des référentiels
  3. Création de bilans de formation, bilan de compétences et VAE et du guide pratique associé
  4. Formation de la structure et des co-entrepreneurs au nouveaux outils et procédures
  5. Audit à blanc avant l’audit externe de certification

La force de la coopération

La force de notre coopérative est la mutualisation des ressources dont les certifications qualité. Tous les co-entrepreneurs proposant des actions de formation pourront en bénéficier sous réserve de respecter certaines conditions : formations d’intégration ouvertes aux formateurs en place, signature des chartes, et respect des règles qualité mises en place. Les. co-entrepreneurs formateurs auront également accès à des actions de professionnalisation liées à notre système de formation interne.

Une double certification

Crealead a fait le choix de la double certification Qualiopi et Certif'Région. Cette dernière certification facilite l’accès aux marchés formations de la Région. Elle promeut l’accompagnement et l’accès aux formations pour les publics en situation de handicap, égalité femme-homme et intègre le pilotage et la surveillance du système qualité.

Ce travail important mené par le comité technique permet à la coopérative d’obtenir la certification à la suite de l’audit externe avec zéro non-conformité. A la suite de la certification, trois membres du comité technique poursuivent les travaux de surveillance et d’amélioration du système dans le cadre du nouveau comité de suivi des labels & certifications.

 

Crédits photo : Marie Bascou

-->