Partenaire

Covid-19 : Une aide exceptionnelle de la région Occitanie pour les CAPE

Lundi 20 juillet 2020
Secteur : 
Tous secteurs
Auteur : 
Sandra Ferley et Florent Bellouard

Choisir une CAE pour lancer son activité ce n’est pas seulement choisir une structure juridique mais bien aussi un état d’esprit et un environnement solidaire, comme l’a montré la crise de la Covid 19. Alors que les CAPE (Contrat d’appui au projet d’entreprise) étaient exclus de toutes les aides accordées aux autres TPE, le mouvement coopératif (Confédération générale des Scop, Union Régionale Occitanie, CAE d’Occitanie) s’est associé à l’Union des couveuses pour porter des propositions en faveur du soutien de ces porteurs de projet d’activité.

Cet appel a été entendu par la Région Occitanie qui a intégré les titulaires de CAPE aux bénéficiaires de l’aide complémentaire de soutien à l'économie régionale et à l'emploi : une enveloppe de 95 millions d'euros débloquée pour « soutenir les entreprises régionales et leurs salariés et anticiper la reprise économique ».
Ils ont ainsi été exonérés de la nécessité d’avoir un chiffre d’affaires minimum de 35 000 euros, au titre de l’année 2019, pour pouvoir prétendre à une subvention d’exploitation en avril et en mai, à condition d’avoir subi une perte relative d’activité sur la période.

Au sein de Crealead, ce sont ainsi 40 entrepreneurs en CAPE, sur les 88 présents en mai, qui peuvent prétendre bénéficier du dispositif. Si la région valide les demandes, cela pourrait représenter une aide totale d’un montant de 70 000 euros.