Bilan de compétences
Envie d'autres horizons professionnels ? Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences et de construire un projet professionnel.
Les points forts d’Avera Conseil & Formation :
- Une connaissance pratique et approfondie du monde du travail
- Une prise en charge possible par le CPF ou Pôle Emploi.
1690 € / 24 heures.
Eligible CPF.
Depuis le 14 avril 2020, les salariés en chômage partiel peuvent réaliser un bilan de compétences financé à 100 % par l’Etat. Contactez-nous au 06 66 24 74 26 pour toute précision.
Entrée possible en permanence.
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/rec...
Le contenu du bilan est adapté à la demande du salarié, tout en s'inscrivant dans le cadre juridique prévu par la loi du 31 décembre 1991 donnant droit à un congé de bilan. Il comprend :
- La remise au salarié, au démarrage du bilan, d'un livret d’exercices et de recueil des informations sur le parcours professionnel et les hypothèses de projet ;
- L'analyse du parcours antérieur : entretiens de face à face, questionnaires, schéma permettant de structurer « l’histoire de vie » du bénéficiaire et de repérer les événements importants.
- L'analyse des acquis et des compétences : portefeuille de compétences (diplômes, formations suivies, activités extra-professionnelles, etc.), questionnaires, entretiens de face à face.
- L'analyse des motivations et des intérêts professionnels : questionnaires d’intérêt professionnels et d’évaluation de la personnalité, formules d’auto-évaluation de la personnalité, entretiens de face à face.
- L'information sur les professions : consultation de sites internet, entretiens directs avec des professionnels du secteur d’activité envisagé et des responsables de formation spécialisées.
- Synthèse, restitution et bilan.
Se connecter sur le site du CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/rec...
Salariés du secteur privé ou public, demandeurs d'emploi.
Aucun.
- Clarifier son positionnement professionnel, faire le point sur ses compétences, identifier ses savoirs et ses aptitudes, ses potentialités et ses motivations ;
- Construire son projet professionnel, identifier les points d’appui du projet et examiner sa faisabilité ;
- Identifier les moyens à mettre en œuvre, en termes de formation, VAE, etc. ;
- Examiner les étapes nécessaires pour réaliser le projets et les points de vigilance à observer.
- Alternance d’entretiens de face à face et d’exercices exploités avec le salarié
- Réponse à des questionnaires
- Recherches et enquêtes sur des sites internet d’emploi et-ou de formation
- Travail d’approfondissement par le salarié entre les séances de bilan : entretiens avec des professionnels du secteur, des enseignants, etc.
- Synthèse du bilan de compétences.
Véronique Bénard, psychologue du travail, formatrice professionnelle d'adultes, spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de souffrance au travail.
Diplômée de Sciences Po Paris, après 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs privé et public, elle a choisi de mettre ses compétences au service de l'accompagnement des personnes et des relations interpersonnelles.
Elle est l’auteure de : La souffrance éthique dans le travail des chargés de communication d'une administration, Travailler, revue internationale de psychopathologie et de psychodynamique du travail, n°16, 2006.
Remise au bénéficiaire d'un document de synthèse du bilan
- Evaluation écrite en fin de bilan
- Evaluation à 6 mois.