Auteur : 
YVAN DOUENEL

Ai-je besoin d’un site web « responsive » ?

Oui car les sites web « responsive » offrent à vos internautes des contenus et des fonctionnalités visibles dans de bonnes conditions sur tout type de lecteur web sans que vous n’ayez à saisir de façon redondante vos textes ou que vous n’ayez à développer plusieurs versions des fonctionnalités.

Qu’est ce qu’un site web « responsive » ?

Un site web est dit « responsive » lorsqu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran. Sans entrer dans les détails trop techniques, cette capacité d’adaptation provient principalement de l’utilisation des « media queries ». Ce sont des instruction CSS (feuilles de style) qui changent la manière dont les éléments constitutifs d’une page web (images, texte, formulaires, menus…) s’affichent en fonction de la largeur de l’écran exprimée en nombre de pixel. Actuellement, la norme est de définir 4 points de rupture (ou breakpoint) : 1200 pixels, 992px, 768px et 480px qui correspondent plus ou moins à des écrans de bureau, d’ordinateur portable, de tablette et de smartphone. C’est une façon de simplifier les choses car certains smartphones ont aujourd’hui des écrans d’une meilleure définition que des écrans d’ordinateurs d’entrée de gamme…

Site web responsive VS site web mobile dédié

Certaines agences web proposent des «  sites web mobiles dédiés » plutôt que des sites web « responsive ». L’avantage est que le coût est généralement moins élevé car il est techniquement nettement plus facile de créer 2 sites web adaptés seulement à une taille d’écran qu’un seul site qui s’adapte à plusieurs tailles d’écran. Les inconvénients sont que vous risquez de ne pas avoir le même niveau de contenu et de fonctionnalités sur les deux sites et que vous serez parfois obligés de saisir deux fois vos informations. Les sites mobiles dédiés posent également un problème de référencement car l’information est souvent redondante avec celle du site web principal et c’est le genre de détail que google n’apprécie pas !

Site web responsive VS application

Une application (android ou IOS) s’impose dès lors que vous avez besoin d’utiliser les fonctionnalités natives des smartphones ou des tablettes : gestion des mouvements, des sons, des images, des vidéos, …

Attention une application peut très vite revenir très cher et il est assez difficile des les rentabiliser : bon nombre d’applications ne sont finalement que très peu téléchargées car leur recherche et leur installation demande un « effort » aux mobinautes nettement plus important que la simple consultation d’un site web.