Formation classique

Utiliser les jeux de société en animation Enfance & Jeunesse

Le but de cette formation est de faire mieux connaitre les jeux de société modernes aux stagiaires, ainsi que leur intérêt dans le cadre de leur activité professionnelle.

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront à même d'analyser un jeu de société et d'en déterminer l'adéquation aux habiletés cognitives et fonctionnelles du public ciblé dans leur pratique.

Nous contacter
Durée
7 heures
Nombre de participants
6 à 12
Tarif

Le coût de la journée de formation est de 75 € par participant, avec un minimum de 6 participants.

Il peut être pris en charge par les OPCA ou dans le cadre de plans de formation internes.

Sessions programmées

A la demande.

Formation intra-entreprise de préférence.

Dans l'animation enfance-jeunesse, l'utilisation des jeux de société nécessite une approche spécifique. Pour faire face à un effectif important il est nécessaire de savoir choisir les jeux adaptés à chaque public, et qui lui permettront de jouer dans la plus grande autonomie possible tout en maintenant un cadre suffisant pour que cette expérience ludique leur soit bénéfique.

Linkkipeli vous propose des outils pour analyser et sélectionner les jeux les plus adaptés, et qui respecteront au mieux le développement cognitif de votre public, dans une approche de loisirs, mais en favorisant les apprentissages.

  • Nature & définition du jeu. Classification.
  • Jeu, développement cognitif & compétences 
  • Transmission de la règle
  • Positionnement du professionnel
  • Aménagement d'espaces de jeux
Public visé

Stagiaires de la Formation Professionnelle préparant un BPJEPS, DEJEPS ou tout autre diplôme dans le domaine de l'animation Enfance-Jeunesse.

Animateurs et/ou directeurs d'ALSH et d'ALP déjà en poste.

Pré-requis

Aucun. Mais un minimum de culture ludique est un facteur facilitant.

Objectifs pédagogiques
  • Définir et comprendre le jeu et son intérêt
  • Savoir analyser et identifier les exigences d’un jeu
  • Savoir choisir des jeux adaptés à son public
  • Etre capable d’organiser et d’animer des espaces de jeu
  • Découvrir des jeux particulièrement adaptés aux collectivités 
Méthode

C'est une succession de séquences de découverte de jeux, accompagnées d'apports théoriques. Une expérimentation pratique permet une application concrète avec son public.

Formateur(s)

Frédéric ORMIERES est un expert en ingénierie ludique, maîtrisant les jeux dans  tous leurs aspects : loisirs, social, pédagogique, développement personnel, optimisation de compétences…

Sa connaissance du monde du jeu (conception, édition, animation, utilisation en ateliers professionnels…) et sa grande culture ludique lui permet de transmettre des techniques d'analyse des jeux existants pour une sélection de jeux pertinents.

Validation

Auto évaluation par les participants en fin de session sur la base d'une comparaison de leurs connaissances avant et après la séance.

Méthodes d'évaluation

Evaluation des capacités du formateur, ses compétences, les contenus et supports, la validité des apports théoriques et pratiques, la pertinence du contenu par rapport à l'expérience professionnelle.