Plusieurs formats

Préparation aux examens officiels DELF/DALF

Pour bien se préparer aux épreuves des examens du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), nous vous proposons des formations intensives à Montpellier et/ou à distance (à partir du niveau B2). Vous devrez ensuite passer votre examen dans un centre agréé par le CIEP, en France ou partout dans le Monde.

Si vous habitez en France, ces formations peuvent être prises en charge par le financeur dont vous relevez : OPCA/OPACIF, FONGECIF, conseils régionaux ou Pôle Emploi. Elles peuvent aussi être financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Nous contacter
Durée
4 semaines (48 h)
Nombre de participants
De 1 à 6
Tarif

Stage de 4 semaines en présentiel : 300 € HT / semaine / stagiaire ; Stage en individuel et/ou à distance : 600 € HT / semaine

Sessions programmées

Nous contacter

Les DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et les DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes officiels de français langue étrangère validés par le Ministère français de l'Education Nationale. Ils vous permettent d’officialiser votre niveau en langue française et valorisent votre apprentissage du français. Reconnus dans le cadre universitaire ou professionnel, ils constituent un véritable atout pour étudier, travailler ou émigrer dans un pays francophone.​

La préparation aux examens du DELF et du DALF se présente sous la forme d’un stage d’une durée de 4 semaines où seront abordés en profondeur les 4 aspects de ces examens : compréhension de documents oraux et écrits ; production écrite et orale.

 

Le programme de formation

Chaque niveau présente un programme différent, parfaitement adapté aux épreuves du CIEP.

Voici, à titre informatif, le programme suivi lors de la première semaine pour le niveau B2 :

- Présentation générale du DELF B2 : à quoi correspond le niveau B2 ? Quelles sont les attentes du jury ? En quoi consistent les épreuves ?
- Compréhension de l’oral : présentation des 2 documents audio (un long et un court) et analyse des types de questions ; entraînement et coaching pour acquérir de bonnes habitudes de lecture ; débriefing
- Production écrite : approche technique pour bien cerner le sujet, construire son argumentation et structurer son plan ; correction personnalisée
- Production orale : entraînement sur des sujets types et enrichissement du vocabulaire sur les thèmes récurrents du DELF B2
- Bilan et réponses aux questions diverses

 

Méthode

• Les 4 compétences linguistiques compréhension orale / compréhension des écrits / production écrite / production orale sont travaillées, comme le recommande le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

• Pédagogie de type coaching basé sur l’entraînement intensif sur des sujets types d’examen.

 

* Grand avantage de cette formation : elle peut se réaliser à distance !​

Public visé

Public souhaitant se préparer à un examen officiel de français langue étrangère DELF niveaux A1, A2, B1, B2 / DALF niveaux C1, C2.

 

Pré-requis

Le/la stagiaire devra avoir le niveau nécessaire pour suivre la formation visée. Un audit préalable de positionnement peut être envisagé. L’étudiant/e devra fournir un investissement personnel nécessaire à une optimisation des résultats.

 

Objectifs pédagogiques

Définis, en fonction des niveaux, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

• Maîtriser les outils linguistiques du français (oral et écrit) correspondant au niveau visé

• Acquérir des stratégies d’écoute et de lecture et la méthodologie nécessaire pour l’examen

 

Formateur(s)

Clara PIRO, Formatrice en français langue étrangère et jury d’examens DELF/DALF depuis 5 ans, à l’Université Paul Valéry et au Greta de Montpellier.

Le label Certif'Occitanie reconnaît Crealead comme Organisme de Formation de qualité.

 

Validation

Attestation de présence et attestation de fin de formation.

 

Méthodes d'évaluation

Evaluation par le/la stagiaire sur la qualité du plan de formation et organisationnelle, l'efficacité pédagogique et les apports de la formation.